17-07-2017 15:51 - Observatoire Mauritanien pour la Liberté d’Expression : Communiqué

Observatoire Mauritanien pour la Liberté d’Expression : Communiqué

OMLE - Nous avons constaté à l’Observatoire Mauritanien pour la Liberté d’Expression, ces derniers temps dans notre pays, un recul significatif dans la liberté d’expression à travers l’interpellation de personnes qui ont essayé d’exprimer leurs opinions de manière pacifique, une liberté pourtant garantie par le droit mauritanien.

Voici quelques unes de ces transgressions que l’Observatoire a relevées en moins de deux semaines:

- Le 02 juillet 2017 : les autorités locales n’ont pas autorisé la tenue d’une conférence organisée par « l’initiative populaire de solidarité avec l’Etat du Qatar » dans la ville de Nouakchott. Ce qui est une transgression flagrante des principes du droit fondamental qui garantit aux citoyens le droit d’exprimer leurs avis et opinions.

- Le 08 juillet des éléments de la sécurité mauritanienne ont procédé à l’arrestation de l’un des militants du mouvement « IRA ». Monsieur Ali Sow, membre du bureau exécutif du mouvement, a été arrêté à l’intérieur de sa maison et emmené vers une destination inconnue – au lendemain de sa participation, avec quelques autres membres de IRA à une manifestation organisée par le Front de l’Opposition contre le référendum prochain.

- Il a été aussi procédé à l’arrestation de 20 jeunes par la police dans la ville d’Aleg – capitale du Brakna – le 11 juillet 2017 lors d’une manifestation de protestation contre les révisions de la constitution. La manifestation est organisée à l’occasion de la visite du premier ministre Yahya Ould Hademine qui arrive dans le cadre d’une campagne officielle pour le soutien aux révisions constitutionnelles que le gouvernement veut faire passer.

L’Observatoire Mauritanien pour la Liberté d’Expression, à travers son travail de terrain et de communication, invite les autorités mauritaniennes à cesser, immédiatement, le sabotage des libertés d’expression et de mobilité pacifique garantis par la constitution, de s’ouvrir et de permettre aux citoyens d’exercer leur droit à l’expression pacifique et légale de leurs opinions.

Nouakchott, le 12 juillet 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OMLE
Commentaires : 0
Lus : 1808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)