21-07-2017 11:54 - Les sénateurs dévoilent les marchés de gré à gré octroyés par le gouvernement

Les sénateurs dévoilent les marchés de gré à gré octroyés par le gouvernement

Sahara Medias - Des membres du sénat ont accusé jeudi le gouvernement d’avoir octroyé des marchés de gré à gré dans des conditions douteuses, après que celui-ci ait refusé de répondre à des convocations de la chambre.

Dans un point de presse tenu jeudi, les sénateurs ont réaffirmé qu’ils dévoileront aux citoyens les agissements du gouvernement, qui a entravé leur mission de contrôle de son activité.

Au début de la conférence de presse, les sénateurs ont projeté une vidéo dans laquelle le président Mohamed O. Abdel Aziz affirmait en 2012 à Nouadhibou qu’aucun marché de gré à gré n’a été attribué depuis son arrivée au pouvoir.

Le sénateur de Tidjikja, Mohamed El Moustapha O. Ahmed Sidatt qu’une véritable anarchie a prévalu en matière de gestion et de suivi, du fait de l’absence du travail parlementaire, mais que le sénat a réussi, ces derniers temps consécutivement à des divergences avec le gouvernement à mettre en place une commission chargée du suivi de l’action du gouvernement.

O. Ahmed Sidatt a ajouté que le président O. Aziz avait qualifié les marchés de gré à gré de gabegie, pour la réinstaurer après, faisant perdre à l’état des sommes colossales.

Il a déclaré par ailleurs qu’ils ont obtenu des informations importantes relatives à ces marchés, qu’ils révéleront très prochainement.

Le sénateur Mohamed O. Gadda a dit que la commission, lors de sa première réunion, avait identifié les départements concernés par ces agissements, le ministère de l’énergie, le ministère de l’équipement en ce qui concerne l’aéroport et la SNIM qui établit des marchés de gré à gré avec les chinois.

O. Gadda a révélé d’autres marchés qu’il a qualifié d’illégaux, et pour lesquels des montants faramineux ont été débloqués par le trésor public : le marché de la société pour le montage des avions et celui du système d’écoute et d’espionnage.

La société nationale pour l’entretien routier est le plus grand centre pour l’établissement des marchés de gré à gré, pour l’acquisition des équipements et du matériel roulant et le marché de l’aéroport.

« Nous avons demandé au ministre de nous présenter le dossier relatif à ce marché, ce qu’il a refusé, a dit le sénateur avant d’ajouter qu’ils se sont intéressés à un montant de 15 milliards d’ouguiyas octroyés par la SNIM et destinés à la construction d’une grande mosquée.

Le sénateur a ajouté que la société marocaine STAM a été introduite sur le marché agricole pour réclamer 3,5 millions d’ouguiyas pour l’aménagement d’un seul hectare, alors que cette opération ne coutait pas plus de 700.000 UM auparavant.

Le premier responsable de la société a affirmé reverser 30% du montant à des personnes haut placées.

Il a été demandé à la société d’eau les dossiers de marchés passés en 2013, 2014 et 2015, ce que le ministre de tutelle a refusé ce qui atteste, selon le sénateur, que ces marchés sont douteux.

Mohamed O. Gadda a par ailleurs déclaré que la SNIM, du temps de Mohamed Abdallahi O. Oudaa avait établi des marchés de gré à gré avec des sociétés chinoises décriées sur le plan international pour leurs pratiques douteuses, et parmi ces marchés celui relatif à une variété d’huile industrielle, inadaptée au matériel de la voie ferrée.

Le sénateur a promis d’édifier l’opinion publique sur l’ensemble de ces manquements, quand bien même il s’agit de dossiers considérés secrets par le gouvernement.

Il a enfin affirmé que du temps de l’ancien président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi, le sénat avait constitué une commission d’enquête qui a trouvé de l’équipe gouvernementale toute la disponibilité requise.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Mackmanaman (H) 22/07/2017 10:55 X

    Tout à fait d’accord avec vous, africanwoman ; il est grand temps de passer à l’action. Quelles que soient les raisons qui motivent les sénateurs, allons jusqu’au fond des choses. Il est clair que le pays entier sera bouleversé mais tant pis car cette gangrène (gabégie) existe partout et depuis très longtemps. D’accord aussi avec zelimkhan ; une fois tout ce linge sale étalé au grand jour, quelle suite donner aux éventuels responsables ? Nous savons que jusqu’à présent, seuls les faibles ont payé le prix fort en servant de boucs emissaires aux intouchables. Prenons pour simple exemple les comptables et caissiers en prison depuis des années alors que leurs chefs et donneurs d’ordre sont libres et même pas inquiétés. Des personnes accusées de détournements de plusieurs millions qui séjournent une semaine en prison et ressortent sans avoir rien à rembourser. Les plus impliqués sont enlevés de leur poste pour quelques temps puis réaffectés ailleurs. Par contre, je ne suis pas d’accord avec sallabarry qui prône la haine et la loi du talion. Quand on décide de donner sa voix à une cause, on le fait pour les idées et peut être même pour une personne mais pas par vengeance. D’autre part, le pardon est bien plus grand et constitue une vraie force.

  • lathirihako (H) 21/07/2017 20:25 X

    Ces sénateurs ne sont que des mounafighs si vous avez fait la même chose avec le dossier du passif humanitaire et le problème de Mauritanie a deux races

  • africanwoman (F) 21/07/2017 19:24 X

    Aziz les a condamnés à mort et ils se battent becs et ongles pour rester en vie. Tant mieux pour le peuple !! La Mauritanie a aujourd’hui besoin d’hommes d’action capables de renverser la vapeur de la mauvaise gouvernance, de l’accaparement des moyens l’Etat au service de l’enrichissement d’une poignée d’hommes !!! Si les sénateurs qui ont assisté à tous les malheurs du pays sans dire mot, aujourd’hui se réveillent pour une raison ou une autre, nous sommes preneurs et nous espérons qu’ils réussiront à nous réveiller tous de la torpeur dans laquelle le pays est…. Nous assistons tous hésitant à un navire qui sombre alors que nous sommes dedans et que nous regardons de temps à autre les bouées de sauvetage accrocher à l’avant du navire sans que nous ayons la force et le courage d’affronter les quelques mètres pour les prendre de peur de tomber en mer …. Si ces sénateurs décident aujourd’hui de braver ces quelques mètres pour nous lancer ces bouées alors soyons preneur encourageons les, et s’ils arrivent a dépasser la ligne de non-retour alors soutenons les, suivons les !!!!!! nous verrons une fois les bouées enfilées, les meneurs capables de nous emmener à la terre ferme car là ce ne sont pas quelques mètres à parcourir mais un océan…. En vous souhaitant une bonne journée pleine d’espoir !!!!

  • zelimkhan2 (H) 21/07/2017 15:22 X

    L’existence de marchés douteux ne fait de doute à personne. Leur évaluation financière ne pose non plus aucun problème. L’identification des auteurs et/ou la chaine des responsabilités est facile à dresser. La véritable question à se poser est de savoir : Quelle suite donner aux malversations qui seront recensées qu’il y ait ou non alternance ? Par le passé, certains avaient enfourché le cheval de la lutte contre la corruption, gabegie, détournement, etc. etc. Le résultat fut à la hauteur de notre déception. Il y a un fait qui n’échappe à personne : La communauté exclusive qui accapare tous les leviers politique, économique, militaire, financier, etc. a gravé dans le marbre : pas de poursuites afin de maintenir son hégémonie sur toutes les autres composantes du pays. Alors, arrêter de nous bassiner quand vos intérêts crypto personnels sont attaqués.

  • jakuza (H) 21/07/2017 14:59 X

    ".. gouvernement, qui a entravé leur mission de contrôle de son activité." Qui a débuté après le projet de supprimer le Sénat! Ridicules défenseurs de leur "beefsteak"....

  • sallabarry (H) 21/07/2017 12:54 X

    majorité et votre disparition et sans équivoque nous votons oui pas pour les reformes ni pour Aziz ni par satisfaction de la situation actuelle du pays mais par vengeance de vos magouilles que vous avez passè pendant des années pour satisfaire votre et vous nous faites aujourd'hui cadeau des regrets sachez que le peuple vous vomi comme il vomi vos révélations bon départ et sans regret

  • sallabarry (H) 21/07/2017 12:48 X

    Pourquoi attendre tout ce temps pour enfin livrer les secrets de ces marchès aux citoyens la sauce est devenue amère messieurs les senateurs sachez en en conscience que toutes cette gabegie vous ne etes complices pour les avoir fait passer pendant que vous etiez sous le joug de votre maitre aujourd'hui mècontent de votre disparition vous voulez nous faire croire que c'est par patriotisme medecin après la mort le referendum aura lieu le OUI l'emportera avec une grande ma