31-07-2017 23:30 - Nouakshort Film : Le grand prix du film national dévoilé

Nouakshort Film : Le grand prix du film national dévoilé

Le Reflet - Du 23 au 27 juillet 2017, Nouakchott a vibré au rythme du cinéma. La douzième édition du festival international de film, Nouakshort, s’est déroulée à l’ancienne maison des jeunes. Trois grandes compétitions (nationale, internationale et documentaire) ont eu lieu lors de cette édition.

Le prix de la catégorie film national tombe entre les mains de Moussa Diko, pour son film TALVIZION. Pendant une semaine, le festival international de film, Nouakshort a accueilli du monde. Dans la grande salle de l’ancienne maison de jeunes, plus de trente films ont été projetés sur l’écran géant.

Pour le public, cela a été l’occasion de se distraire et de découvrir des jeunes talents du cinéma national. Pour le jury, un moment de mesurer la valeur exacte de chacune des œuvres cinématographiques.

Récompenses

Au bout d’une semaine, il n’en fallut pas plus pour dévoiler les champions de ce « marathon du film ». Dans la catégorie film national, Talvizion, un court métrage de 8 minutes n’a pas échappé à l’attention du jury. Il s’arroge le grand prix du film national. Son auteur, Moussa Diko, cinéaste de longue date, avait également remporté le prix du jury, lors de la onzième édition du festival.

« Le cinéma c’est la créativité »

« Talvizion inspire la créativité », dira Moussa. Bocar et Djiby, (les deux acteurs du film) ne disposant pas de télévision, partent suivre en cachette des desseins animés par la fenêtre d’un voisin qui possède une télé.

La fenêtre étant un peu plus en haut, les deux enfants doivent s’entraider à tour de rôle pour arriver au niveau de la fenêtre. Mais seul Bocar aura le temps de suivre quelques secondes avant que la fenêtre ne soit fermée.

Marqué par le fait que son ami n’ait pu suivre, l’enfant essaye et invente une « Talvizion », à l’aide de la lumière et des cartons coupés pour faire des personnages (des marionnettes). C’est alors qu’il satisfera la curiosité de son ami.

Le festival Nouakshort film est une initiative de la maison des cinéastes de Nouakchott. Chaque année, il récompense des courts métrages des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)