08-08-2017 08:29 - Une société américaine de sondages place la Mauritanie parmi les dix pays les plus dangereux du monde

Une société américaine de sondages place la Mauritanie parmi les dix pays les plus dangereux du monde

Ouest-France - Venezuela, Liberia, République Dominicaine, Argentine… Les habitants de ces pays ne se sentent pas en sécurité. C’est ce qu’il ressort du classement annuel sur la sécurité dans le monde, établi par la société américaine de sondages Gallup.

« Seuls 12 % des Vénézuéliens se sentent en sécurité en marchant dans les rues la nuit… » Mais ils ne sont pas les seuls. Dans le monde entier, le sentiment de sécurité varie grandement, en fonction du pays où on habite. Chaque année, la société de sondages Gallup, basée aux États-Unis, établit son « index sur la loi et l’ordre », à partir d’une enquête menée dans 135 pays du monde.

Le classement et les indices obtenus sont établis à partir d’entrevues téléphoniques mais aussi d’entretiens en face à face. Plus de 1 000 personnes par pays, âgées de 15 ans et plus, ont participé à la dernière enquête.

Le sondage se base sur le sentiment personnel de sécurité des habitants, le développement économique et social mais surtout sur l’incidence des agressions et des vols durant l’année. En bas de la liste, voici les dix territoires considérés comme les plus dangereux du monde :

1er : Venezuela

Le pays est secoué par une crise économique. Nombreux sont les opposants au président Nicolás Maduro.

La situation s’est encore plus dégradée en 2016. Avec un indice de 42, c’est d’ailleurs le pire des scores enregistré ces dix dernières années. Le sens de la sécurité des Vénézuéliens est au plus bas, seulement 14 % des habitants ont exprimé leur confiance envers la police, selon le rapport de Gallup. En ce qui concerne les indices du classement, le taux d’agression s’amplifie, au moins 22 % des résidents avouent avoir été agressés et 38 % ont subi des vols au cours de l’année 2016. La violence et les vols font presque partie de la culture du pays, voire du continent, car parmi les douze pays les moins sûrs du monde, cinq sont situés en Amérique latine.

2e : Liberia

Au vu de niveau d’insécurité, il est déconseillé aux femmes de se promener seules, hors du centre-ville du Liberia.

Avec un indice de 53 dans le classement, la République du Liberia est également une terre perçue comme dangereuse. Le pays est l’un des moins développés du monde et une grande majorité des habitants ont peur de sortir. D’ailleurs, l’ambassade de France répète ses mises en garde : « Il demeure toutefois déconseillé de se rendre au Liberia sauf raison impérative. » Bien que la situation politique et sécuritaire du Liberia se soit notablement améliorée depuis le début de l’année 2012, les braquages à main armée, la criminalité et la délinquance sont les principales hantises des résidents.

3e : Salvador

En 2015, au Salvador, 6 650 personnes ont perdu la vie contre 3 912 l’année précédente, le constat est alarmant.

Il affiche un indice de 54. Pays instable et meurtrier, en 2015 le pays a connu la pire année de violence de son histoire, avec une augmentation de 70 % des homicides en seulement un an. Les habitants du Salvador sont très craintifs car l’insécurité repose sur les trafics de drogues, la violence des différents gangs armés, mais aussi sur les nombreux affrontements entre policiers et jeunes délinquants.

4e : Soudan du Sud

Conflits, massacres, famine, le Soudan du Sud connaît la guerre civile.

En Afrique subsaharienne, « 14 % des résidents disent avoir été agressés en 2016, plus du double de la moyenne mondiale », affirme le rapport annuel. Avec un indice de 56, le Soudan du Sud fait également partie des pays les plus endettés du monde. Sur place, les combats politiques entre soldats et combattants ont beaucoup affecté les civils depuis la crise de juillet 2016. Une tension permanente règne sur le pays.

5e : Afrique du Sud

En moyenne, plus de 300 000 cambriolages par an ont été recensés en Afrique du Sud.

Outre la dangerosité des maladies comme le paludisme, les habitants d’Afrique du Sud (indice de 58) ne sont pas convaincus par la sécurité policière. Le taux de criminalité est très élevé (vols sous la menace d’armes à feu, piratages de voitures, viols, meurtres). La menace concerne aussi bien les touristes que les résidents.

6e : Bolivie

En Bolivie, comme en Amérique latine en général, le vol avec agression dans la rue est très fréquent.

Avec un indice à 58, la Bolivie n’est pas connue pour les vols et les agressions mais plutôt pour la petite délinquance comme le trafic de stupéfiants. Par ailleurs, depuis le début d’année 2017, de nombreuses attaques de chiens ont été recensées dans le pays, ce qui a provoqué d’importants cas de rage canine.

7e : Gabon

Malgré ses treize parcs nationaux aux spécificités naturelles uniques, le Gabon fait partie des pays les plus dangereux du monde, ce qui a un fort impact sur le tourisme.

Au Gabon aussi, un climat difficile s’est installé. La société Gallup l’a classé au même niveau que la Bolivie et l’Afrique du Sud (58). Entre violence politique et humiliation, les Gabonais se réunissent par bandes pour s’attaquer, voir s’entretuer. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant la crise sociopolitique du territoire. Les autorités françaises recommandent même au tourisme de se protéger contre l’escroquerie bancaire.

8e : République Dominicaine

Les principales zones touristiques concernées par la délinquance sont : Bavaro, Punta Cana, Saint-Domingue et la péninsule de Samana.

Des paysages qui font rêver et pourtant, la République Dominicaine affiche un taux très élevé de délinquance. Les habitants ont confié « ne pas se sentir rassurés » aussi bien dans la capitale que dans les petits villages. Dans les rues, les militaires, les policiers et même les gardiens de banques sont armés. Ces armes ne sont qu’un outil de dissuasion, bien qu’elles révèlent le nombre croissant d’armes illégales qui circulent aujourd’hui dans le pays… D’après le rapport annuel de Gallup, le pays obtient l’indice 60.

9e : Mauritanie

En Mauritanie, les cambriolages sont très fréquents en ville, il est même recommandé aux résidents d’embaucher des gardiens pour surveiller leurs domiciles.

Une vigilance accrue est nécessaire dans le pays. Les résidents ne se sentent pas protégés et la menace terroriste sur l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest ne fait qu’accentuer l’insécurité de la population. Au vu des interventions militaires et des troubles politiques, la frontière entre la Mauritanie et le Mali doit absolument être évitée. Les habitants vivent dans l’oppression, d’après le sondage annuel. La Mauritanie obtient l’indice 60.

10e : Argentine

La violence routière est la première source d’insécurité en Argentine, qui connaît un des niveaux de mortalité routière les plus élevés au monde.

L’insécurité est bel et bien présente en Argentine, en particulier dans la capitale et les grands centres urbains. Les habitants sont condamnés à vivre dans l’angoisse car aucun quartier n’est épargné : même les zones résidentielles connaissent la délinquance. Par ailleurs, la consommation de drogues a augmenté, ce qui génère une recrudescence des agressions violentes. D’après les statistiques de la société Gallup, l’Argentine se place à la 10e position des pays les moins sûrs du monde, avec un indice de 61.

À l’autre bout du classement, Singapour, l’Ouzbékistan et l’Islande font partie du top 3, comme les pays « les plus sûrs » du monde. La France, quant à elle, obtient l’indice 80.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 11
Lus : 4602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • moukhabarat (F) 09/08/2017 17:02 X

    Ils ont sans doute sondé l'unique citoyen qu'ils ont rencontré: Birame

  • a.bennan (H) 09/08/2017 02:05 X

    Je ne connais pas au monde un pays aussi cruel et aussi dangereux que les USA de Gallup: les armes partout.Dans les bureaux maisons écoles universités en plusdes meurtres racistes ou pas et tous les jours.Sondage de macros oui.

  • a.bennan (H) 08/08/2017 22:31 X

    Normal! Les USA ont tout fait depuis 70 ans a instorer dans le monde les injustices (onu)les haines et les divisions des peuples.Ils ont même refusé de sauver la planète...Ils sont honni et qu'ils restent entre eux.

  • Hamdoulah (H) 08/08/2017 16:32 X

    @mohamed w.l, comme d'habitude tu mélanges torchons et serviettes, ce n'est pas grave, tu es un classique de la démagogie à l'aveuglette, c'est à dire un imbécile qui ne changera jamais, en tout cas pas sous ce régime !

  • foutatoro (H) 08/08/2017 15:57 X

    Moi je classerai l'erreur coloniale No 1. Parce que des esclaves comme il y a mille ans vivent encore dans cette bêtise française et donc dans une insécurité de naissance permanente.

  • mohamed w.l (H) 08/08/2017 14:35 X

    Le Sénégal et la Mauritanie ont la meilleure opinion de l’Occident, et la France et l’Allemagne ont la meilleure appréciation envers l’Islam Le Sénégal et la Mauritanie sont les pays musulmans à avoir la meilleure opinion de l'Occident, et la France et l'Allemagne sont les pays occidentaux à avoir la meilleure appréciation envers l'Islam, selon un sondage de l'Institut Gallup rendu public mercredi à Abou Dhabi. Lors d'une conférence, Dalia Mougahed, directrice du centre Gallup pour les études sur l'islam, a indiqué que le sondage, qui est appelé à devenir annuel, visait à mesurer les relations Islam-Occident. L'étude a englobé plus de 45.000 personnes de 45 pays d'Europe, d'Amérique et du monde musulman. Les personnes sondées ont été interrogées sur ce qu'elles pensaient de l'Occident dans le cas où elles étaient ressortissantes de pays musulmans, ou de l'Islam dans celui où elles étaient occidentales. Le Sénégal (88), la Mauritanie (84) et le Mali (82) sont arrivés en tête de cet indice, comme ayant l'attitude la plus positive envers l'"autre" (dans ce cas l'Occident), alors que le Yémen (44), l'Inde (40), le Pakistan (38) et l'Afghanistan (36) arrivent derniers. La France (64) et l'Allemagne (62) sont les pays occidentaux ayant la meilleure opinion de l'Islam, avec des résultats meilleurs que ceux de Grande-Bretagne (56) ou des Etats-Unis (49). "Ce sondage est essentiel si nous voulons avoir un moyen de mesurer la perception par les pays musulmans de l'Occident et vice-versa", a déclaré à l'AFP Mme Mougahed, ancienne conseillère pour les affaires religieuses de l'administration du président américain Barak Obama. Elle a souligné que la perception par les musulmans de l'Occident découlait surtout "de leur perception de la politique des Etats-Unis" et n'était pas liée à la religion. Les pays qui ont eu les scores les plus bas sont en situation de conflit, comme le Pakistan ou l'Afghanistan, et ceux qui ont obtenu les résultats les meilleurs sont très pauvres et dépendent beaucoup de l'Occident, a-t-elle noté.Relations Islam/Occident: l’indice annuel de Gallup

  • mohamed w.l (H) 08/08/2017 14:28 X

    Rang Pays Prospères 31 Bahrain 27.6% 32 Mauritania 27.3% 33 Nicaragua 27.3% 34 Dominican Republic 26.9% 35 Honduras 26.4% 36 Ireland 26.3% 37 Finland 26.2% 38 Bolivia 25.9% 39 Ecuador 25.9% 40 Australia 25.3% 41 Malaysia 24.6% 42 Malta 24.4% 43 Philippines 24.1% 44 United Kingdom 23.5% 45 Kuwait http://citizenpost.fr/2015/06/on-plus-heureux-monde/

  • bleil (H) 08/08/2017 12:17 X

    Les mauritanie vivent dans l’oppression sous certaines formes, physiques, morales et intellectuelles ... et l'on s'enfonce dans une dictature militaire héritée de Ould Taya, le ptit sanguinaire ! Rien qu'à Nouakchott le climat d'insalubrité est tellement présent, à tous les croisements ce sont les déchets humains, les anes, les mendiants de toutes sortes assortis de picpockets, les polciers qui cherchent un minimum de backshish pour la journée etc...

  • maham68 (H) 08/08/2017 10:13 X

    Faux ce sondage sorti on ne sait d'où Et le Mexique, les USA , le Nigeria j'en passe

  • Hamdoulah (H) 08/08/2017 09:37 X

    Je valide 100 % ce sondage, en plus des problèmes de l'insécurité physique, il existe une plus dangereuse : la maladie. Imaginez quelqu'un dans n'importe quelle grande agglomération en dehors de NKTT, il peut trépasser tout de suite, suite à une crise cardiaque, une crise d'abdomen aiguë, une simple diarrhée. Sans oublier l'insalubrité qui nous suit jusqu'à notre propre corps.

  • Bertrand (H) 08/08/2017 08:45 X

    Le titre est faux. A la lecture on parle de frquence de cambriolage et on donne la recette qui permet de trouver le pays sur : embaucher des gardiens. La frontier entre le Mali et la Mauritanie est à éviter ce n'est un secret pour personne. Comme c'est le cas pour la frontière entre le Mexique et les usa.