15-08-2017 19:30 - La création d’une monnaie unique de la Cedeao sera reportée de 7 à 10 ans

La création d’une monnaie unique de la Cedeao sera reportée de 7 à 10 ans

Agence Ecofin - Pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020. L’information a été donnée par le Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza, reçu en audience hier par le Président Mahamadou Issoufou.

Pour le Représentant officiel de la communauté, « l’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date. »

Par conséquent, il va falloir encore attendre 7 à 10 ans pour rendre effective cette monnaie.

Dans la foulée, un sommet de la Cedeao est annoncé en octobre prochain pour élucider le sujet et définir les dispositions à prendre. D’autres sujets ont également été au menu des discussions entre les deux officiels, comme les problèmes sécuritaires dans la région, l’accord d’association signé sous réserves avec la Mauritanie, la semaine dernière, et la tenue prochaine du sommet des Premières dames de la Cedeao, prévu en octobre à Niamey.

Pour information, le Président nigérien assure depuis 2013 la coordination de la coopération monétaire en vue de mettre en place une monnaie unique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 4
Lus : 1993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 19/08/2017 11:36 X

    @a.bennan@ Arrete de critiquer et soit un peu logique. si ce sont des pays qui risquent de disparaitre pourquoi notre pays veut signer des accords prévelegiés avec eux, pourquoi deux pays maghrebins veulent rejoindre ces pays africains que tu diabolises dans tous tes posts. J'espere que tous les beydans n'ont pas ta cervelle , l'hypocrie est un vilain caractere en islam. Combien de beydans font le commerce à travers les pays de la CEDEAO qu'ils ne peuvent trouver dans les pays Arabes tant aimer par des bidasses comme toi alors que ces pays n'ont aucune considération pour ton pays (***).

  • a.bennan (H) 18/08/2017 15:30 X

    50 ans plus tard la fameuse cedao n'y parviendra jamais,car ces pays en questions vont tous disparaitre entre leurs forêts et les côtes européennes.

  • lass77 (H) 15/08/2017 22:31 X

    Il nous dit pas quels motifs empêchent ils d'être dans la monnaie unique alors que cela fait plus de 15 ans que le projet est sur la table. L'Afrique ne veut pas d'unité. C'est notre tragédie.

  • jakuza (H) 15/08/2017 20:29 X

    Si on a cette monnaie unique disons...en 3000 c'est bon délai! En Afrique "on a du temps mais le temps en Afrique c'est pas de l'argent"!