22-08-2017 12:02 - L’Opposition Démocratique Mauritanienne : Déclaration

L’Opposition Démocratique Mauritanienne : Déclaration

FNDU - « Dans l’intérêt supérieur de la nation et de la préservation d’un climat social apaisé, j’ai décidé, en toute responsabilité, de surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle ».

C’est en ces termes responsables que le Président malien s’est adressé à son peuple quand il a vu que le référendum qu’il a voulu organiser pour modifier la constitution malienne ne se ferait pas dans des conditions consensuelles, qu’il diviserait davantage le peuple malien et approfondirait la crise politique avec l’opposition.

Il a mis sagement l’intérêt de son pays au dessus de toutes les autres considérations et agi en chef d’Etat responsable et soucieux de l’unité et de la cohésion de son peuple.

En Mauritanie, malgré le rejet massif opposé par le peuple au projet de révision constitutionnelle proposé par le pouvoir, malgré le fait que le référendum constitue une violation flagrante de la Constitution aggrave la crise politique qui mine le pays, malgré le fait qu’il divise davantage les mauritaniens au moment où ils ont le plus besoin de ce qui raffermit leur unité et leur cohésion, malgré le fait que les amendements proposés ne revêtent aucun caractère d’urgence au moment où le pays souffre de problèmes pressants et prioritaires, malgré tout cela, Ould Abdel Aziz a tenu à user du forcing pour imposer sa volonté en usant de la fraude et en abusant du pouvoir et des moyens de l’Etat, et ce en violation de la loi et de toutes les règles démocratiques.

L’Opposition Démocratique mauritanienne :

• Renouvelle son rejet ferme de la parodie de référendum anticonstitutionnel qui a divisé davantage les mauritaniens au lieu de les unir, multiplié les problèmes du pays au lieu de les résoudre et approfondi la crise politique au lieu de la résorber.

• Condamne vigoureusement les politiques irresponsables et la tyrannie du pouvoir personnel qui conduit le pays vers l’inconnu, menace sa stabilité et l’unité du peuple.

• Lance un appel à toutes les forces patriotiques pour unir leurs efforts afin de barrer le chemin aux politiques inconsidérées et dangereuses du pouvoir, et pour remettre le processus démocratique sur les rails.

21 Aout 2017

L’Opposition Démocratique Mauritanienne



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU
Commentaires : 6
Lus : 2249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 22/08/2017 17:56 X

    On ne peut pas comparer ces deux pays, la Mauritanie dirigée par une éthniton" minorité et en même des étrangers de continent à la coquette d'un pays.

  • abouth (H) 22/08/2017 16:32 X

    Radicale, opposition radicale et anarchiste!! On ne peut pas qualifier de "démocratique", une opposition qui refuse de dialoguer politiquement, boycotte systématiquement les scrutins électoraux, s'entête à organiser des meetings non autorisés et compte sur l'appui venu d'au-delà des frontières du pays. C'est une opposition anarchisante, pas démocratique!!

  • samboy (H) 22/08/2017 16:03 X

    Bande d'incapables, allez y vous faire voir. vieille garde communiste incapable.

  • galipaaby (H) 22/08/2017 14:50 X

    Qu’on ne nous emmerde pas avec des réflexions qui ne nourrissent en rien la conscience citoyenne. Les populations ont d’autres chats à cuisiner. La faim, le chômage, le système éducatif déficient, la dégradation des conditions de vie en banlieue et dans le monde rural, le plombage de l’émancipation des femmes, la santé précaire des plus démunis, l’insécurité et la prévention du terrorisme… Voilà en substance ce dont il faut nous parler, en toute responsabilité et dans une stricte intention d’améliorer les situations. Ceux qui préfèrent se prélasser dans le fauteuil du boycott systématique des évènements de la vie nationale, ne proposent rien en retour, qui donne aux citoyens des raisons de considérer qu’on s’intéresse à leur situation. Et la caravane passe son chemin, n’en déplaise le radicalisme amateur des « Clubs politiques ». La comparaison avec le Mali ne convient pas. Car là-bas, les politiques sont en symbiose avec les populations et la société civile. Soyons plus sérieux enfin !

  • medabdul (H) 22/08/2017 12:17 X

    le mali est sous les coups de butoir d'une guerre civile entre targuis et bambaras d'un cote et contre les peuhls de l'autre, faut jamais se comparer a ce pays.

  • Hamdoulah (H) 22/08/2017 12:16 X

    Vous ne savez pas que ces déclarations constituent des potions magiques pour Ould Abdel Aziz, comme ceux du capitaine Hadock, le poussant à l'extrème. Donc de grace, si une fois vous pouvez vous taire, peut être que la locomotive du Général Ould Abdel Aziz ralentirait !