25-08-2017 09:12 - Forte envolée du prix du mouton en Mauritanie

Forte envolée du prix du mouton en Mauritanie

Apanews - Pays d’élevage, avec une richesse en petits ruminants estimée à 16 millions de têtes, le prix du mouton reste très élevé en Mauritanie, oscillant entre 40.000 (108 dollars US) et 70.000 ouguiyas (189 dollars US) pour un SMIG fixé à 35.000 ouguiyas (94 dollars US).

Une telle hausse des prix est justifiée par la demande élevée notée pendant la période de la fête religieuse d’Al Adha ou El Aid El kebir (grande fête) ou en encore la Tabaski, prévue le 1er septembre prochain.

En l’absence de statistiques précises, on estime que près de 350.000 bêtes sont abattues à l’occasion de la Tabaski. Même si beaucoup de ménages ne trouvent pas les moyens de prendre leur mouton, il n’en demeure pas moins qu’au sein d’un grand nombre de familles, plusieurs membres font le sacrifice, notamment le père et la mère.

La cherté du mouton est aussi favorisée par la commande sénégalaise qui a atteint cette année 700.000 têtes.

Dans la plupart des cas, les pères de familles font recours aux endettements auprès des vendeurs de bétail pour se procurer leur bélier, une formule qui redouble le prix.

Les salariés, eux, se rabattent sur les banques pour obtenir des découverts qu’ils rembourseront à des intérêts élevés.

La fête de la Tabaski représente une précieuse occasion pour une catégorie de travailleurs, en l’occurrence les dépeceurs.

Pour un prix moyen de 2.000 ouguiyas (5,4 dollars) par unité, ces ouvriers font fortune le jour de la fête où ils passent le gros de la journée à l’abattoir dans les grandes villes. Dans les villages, ils sont réservés à l’avance par les familles qui rivalisent de rapidité dans la préparation de la viande, surtout les premières grillades du foie, des intestins et des membres de la bête.

La tradition veut que l’auteur du sacrifice ne rompe son jeûne qu’avec un morceau de viande de son mouton.

MOO/of/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 3008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 25/08/2017 17:23 X

    C'est quoi cet article ? Je suis étonné de la derniere phrase. de quel jeune parle t-on Ici ? ensuite, je ne savais pas dans une république islamique , l'usure et les interets sont pratiqués avec des banques ? Et enfin dire la Mauritanie possede 16 millions de tetes de mouton , ça reste à verifier.