27-08-2017 19:30 - Les Mauritaniens rescapés des geôles de Tindouf décidés à traduire le Polisario en justice

 Les Mauritaniens rescapés des geôles de Tindouf décidés à traduire le Polisario en justice

Libération - L’ONG mauritanienne «Mémoire et Justice» a été fondée, il y a quelques années, par des Mauritaniens rescapés des geôles du Polisario.

Ces rescapés comptent dans leurs rangs des cadres et des enseignants qui avaient contribué à la mise en œuvre du système éducatif dans les camps de Tindouf aux premières heures de l’installation de ces camps.

Ayant accompli la mission pour laquelle les dirigeants du Polisario les avaient désignés, ils furent arrêtés pour intelligence avec l’ennemi, accusation infondée pour laquelle ils avaient été incarcérés dans les bagnes de la Hamada où ils subirent des traitements indescriptibles et où ils furent soumis à toute sorte de violence et d’humiliation.

25 années plus tard, les voilà qui collectent des signatures demandant à la communauté internationale que justice leur soit rendue. Ils écrivent :

«Le Front Polisario a commis des atrocités abominables dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf dans le Sud-algérien. La police politique du Polisario a entretenu un climat de terreur stalinien comme l’ont fait les Khmères rouges. Des centaines de victimes principalement des enseignants, des cadres, et des étudiants ont été emprisonnés, séquestrés ou exécutés dans des conditions cruelles. Des centres de torture connus tels le centre du 12 octobre, la prison Rachid et la base Hanevi. Pendant plusieurs décennies, aucune justice n'existait dans ces camps sauf bien-sûr le verdict des commissaires politiques.

Des organisations internationales comme la Fondation France-liberté, Amnesty International et Human Right Watch ont condamné ces crimes, qu’ils ont qualifiés de crimes contre l'humanité. Plusieurs de ces victimes sont portées disparues et leurs parents n'ont eu aucune information les concernant.

Les rescapés et les parents des victimes regroupés au sein de l’ONG « Mémoire et justice » militent pour l'inculpation des tortionnaires qui occupent, pour la plupart de hautes fonctions dans la direction du Polisario et dont certains sont rentrés au Maroc ».


Rappelons que l'association mauritanienne "Mémoire et justice", qui œuvre en vue de rétablir dans leurs droits les victimes des violations des droits de l'Homme et des tortures dans les camps de Tindouf et de dénoncer les violations que continuent de perpétrer la direction du Polisario, a été fondée, il y a une dizaine d’années par des rescapés des geôles de la Hamada, originaires de Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 28/08/2017 10:08 X

    Ces journaleux du Maroc et leurs acolytes à Nouakchott ne cessent d’envenimer les relations de la Mauritanie avec ses voisins. En quoi la Mauritanie est concernée par le sort de ces mercenaires ? Ne sont-ils pas partis de leur libre choix travailler pour le Polisario et épouser ces idéaux? Alors, leurs relations et leurs problèmes avec leur mouvement d’adoption ne nous regardent pas en Mauritanie. Par contre, nos compatriotes victimes de la guerre du Sahara sous le drapeau national, ceux victimes du régime de Ould Tayaa (crimes contre les négro-mauritaniens) et ceux tombés sous le terrorisme aveugle doivent être traités avec tous les égards (décoration posthume, réparations aux ayants droits et traitement de faveur pour leurs enfants directs)

  • bleil (H) 27/08/2017 23:03 X

    Méfiez vous des premières impressions, elles sont souvent les bonnes ... Le Polisario a commis des atrocités contre des citoyens mauritaniens et se sont ligués, évidemment avec les algériens, pour détruire la Mauritanie ... et ce sans raison évidente, après s’être fait baisé par le Maroc de Hassan II... Ceci ne dédouane pas ceux qui ont massacré les populations civiles de la vallée dont le fameux Ould Taya !

  • lass77 (H) 27/08/2017 20:01 X

    Une manœuvre marocaine. Étonnant ? Qui sont ces mauritaniens ??? Ces ONG hypocrites ne parlent pas du génocide le plus récent dans l'histoire moderne Mauritanienne au lieu d'évoquer celle dont on n'a plus de preuves. Mefiez-vous du Maroc !