12-09-2017 20:30 - Sécurité :Le bénévolat au secours de la route Nouakchott-Rosso

Sécurité :Le bénévolat au secours de la route Nouakchott-Rosso

Tawary - Des petits groupes de jeunes des localités situées le long de la route Nouakchott-Rosso, ont décidé de prendre en main la situation désastreuse de la route. Leur nombre était réduit, mais ils furent efficaces !

Des jeunes ont ainsi organisé une action de volontariat pour boucher les nids de poules et raccorder les parties détériorées de la route. Ces actions nous permettent de rouler convenablement et détruire nos voitures, martèle un chauffeur rencontrait à l'entrée de Jedida.

Ils ont décidé de prendre la situation en main selon des moyens précaires, puisque, disent-ils, les autorités ne semblent pas s'en préoccuper. Dès les premières heures, ces jeunes habitants des localités occupent les lieux. Munis de pelles, râteaux, brouettes, bidons d’eau, pioches, ils se sont attaqués aux nids de poules qui défiguraient la route.

Armés d'une bonne volonté et avec la bénédiction de certains habitants, chauffeurs et bonnes volonté, Alioune, Salem, Bouna et d'autres bénévoles ont plus ou moins changé le paysage, et ils s'attellent à le maintenir en l'état en renouvelant l'opération chaque deux à trois jours.

«On ne doit pas baisser les bras sinon nos efforts seront vains», nous ont-ils déclaré. Cette opération sera répétée à chaque fois que la route à notre niveau a besoin d'un brin d’entretien.

D'ailleurs, certains habitants comptent créer des associations pour l'entretien des parties de la route à hauteur de leur village.

Par ailleurs, des opérations de raccordement et de bouchage similaires, signale-t-on, se sont répandues au niveau des villages et localités où le goudron est totalement dégradé comme Tiguent, Tigmatine, khawara,…..,

Par contre les pistes décortiquées par une société et qui sont situées à 47 km de Nouakchott et 90 km de Rosso, sont longues de façon quelles ne peuvent être traitées par les bénévoles.

Alors les conducteurs sont obligés de recourir à de longues déviations sur des pistes caillouteuses et pleines de poussière. Du coup, des situations sources de pannes et d’accidents, raconte un usager.

Une démarche qui mérite un encouragement et qui démontre encore une fois que la jeunesse doit être respectée, prise en charge et orientée, car elle est capable du meilleur.

Par Aboubecrine Sidi de retour de Boumbri et M'Ballal



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1699

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)