19-09-2017 08:00 - #MADE IN MAURITANIA : promotion de la production et consommation locale [Vidéo]

#MADE IN MAURITANIA : promotion de la production et consommation locale [Vidéo]

HCJ - La commission développement économique et infrastructures du Haut Conseil de la Jeunesse, en collaboration avec la société civile Mauritanienne et en Partenariat avec les secteurs publique et privé Mauritaniens travaille sur la problématique de la production et de la consommation locales depuis quelques mois.

En effet, convaincus de la nécessité d’une meilleure prise en compte de ces questions qui, in fine, constituent la seule issue susceptible de nous mener vers le progrès économique et social, nous avons jugé opportun de jeter les bases de ce qui génèrera un patriotisme économique.

Après un diagnostic minutieux, il en est sorti qu’il faut des politiques d’incitation à la consommation locale mais aussi booster la production locale par des mesures volontaristes d’exploitation de nos terres pour une grande partie d’entre elles restées encore inexploitées. Une telle démarche nécessite l’implication de tous et un travail de longue haleine.

Nous avons prévu tout un tas de programmes à cet effet et avons concocté une vidéo pour la sensibilisation et marquer le point de départ de ce marathon pour réussir cet énorme défi. Privilégier les produits de nos terroirs, vierges de tout pesticide, meilleurs pour la santé ; Favoriser nos agriculteurs, industriels et créer des emplois chez nous en achetant leurs propres productions ; sont par exemple des slogans que véhicule notre spot de sensibilisation.

----

تعمل اللجنة المعنية بالتنمية الاقتصادية والبنية التحتية التابعة للمجلس الأعلى للشباب، بالتعاون مع المجتمع المدني الموريتاني وبالشراكة مع القطاعين العام والخاص في موريتانيا على معالجة مشاكل الإنتاج والاستهلاك المحليين منذ بضعة أشهر.

والواقع أننا مقتنعون بالحاجة إلى أن نأخذ في الاعتبار على نحو أفضل هذه المسائل التي تشكل في نهاية المطاف السبيل الوحيد للمضي قدما نحو التقدم الاقتصادي والاجتماعي، وقد وجدنا أنه من المناسب وضع الأسس لما سيولد الوطنية الاقتصادية.

وبعد تشخيص دقيق، برزت الحاجة إلى سياسات تحفيزية لاستهلاك السلع المحلية، وكذلك إلى تعزيز الإنتاج المحلي من خلال تدابير طوعية لاستغلال أراضينا التي لا تزال أجزاء كبيرة منها غير مستغلة، ويتطلب هذا النهج إشراك الجميع وطول النفس في العمل.

وقد وضعنا مجموعة كاملة من البرامج للقيام بذلك، وأنتجنا شريط فيديو للتوعية، وهو بمثابة نقطة انطلاق الماراثون لرفع هذا التحدي الهائل.

فمن أمثلة الشعارات التي يحملها شريط التوعية: إعطاء الأفضلية لمنتجات أريافنا الخالية من المبيدات والأنسب لصحتنا، ودعم مزارعينا ومصنعينا، وخلق فرص العمل عندنا من خلال شراء منتجاتهم الخاصة.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : HCJ
Commentaires : 3
Lus : 3363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mesrinos (H) 19/09/2017 09:21 X

    C'est une excellente initiative que de promouvoir le consommer local! bravo pour cette idée géniale qui, certainement va offrir de perspectives meilleures pour l'ensemble des mauritaniens.

  • cccom (H) 19/09/2017 09:10 X

    HCI merci pour les vidéos, pouvez vous aller à l'action? voici une opportunité: La campagne agricole dernière , les agriculteurs de Maaden ont produit 2000 lonnes de carottes qui étaient restés dans le sol à la consommation des termites non transportée ét commercialisée à Nouakchott par manque de transport et de protection de notre marché de la concurrence illicite du Maroc, du Sénégal et d’Espagne lourdement subventionnés par leur pays. J’avais proposé à l’Etat et le réitère encore à vous , à l’Etat au CDD d’accorder une subvention remboursable ou crédit CDD de 50.000.000 UM payable en 1ère campagne par .les seuls frais de leurs transports obligé à Nouakchott de : 30.000 UM/t 2000t = 60.000.000 UM. S le Conseil de la Jeunesse appui au niveau de l’Etat, au CDD ou autres cette réquête dans la future campagne 2018-2019, je gage que les seuls agriculteurs de Maaden El ervane produiront dans l’année qui suivra les 16.000 tonnes que l’Etat importe à prés de 2 milliards d’UM en devises. cheikhany_ouldsdina@yahoo.fr

  • kouly44 (H) 19/09/2017 08:27 X

    C'est une bonne initiative, mobilisons nous pour valoriser la consommation des produits locaux enfin d'encourager nos producteurs car le souhait d'un producteur c'est d'avoir vendre ses récoltes merci.