15-10-2017 01:00 - Mauritanie : la santé affiche une bonne mine

Mauritanie : la santé affiche une bonne mine

Les Mauritanies - Le secteur de la santé en Mauritanie a été particulièrement dynamique. Elle a affiché une bonne mine durant les 5 dernières années. Ces révélations ont été faites, jeudi 12 octobre, par le professeur Boubacar Kan , ministre de la Santé , lors des commentaires consacrés aux résultats du conseil des ministres.

Ainsi, le ministre a souligné que le taux de couverture sanitaire a considérablement augmenté dans le pays sur la période allant de 2011 à 2015, passant de 73% à 82%.

Evoquant la formation du personnel de la santé, Boubacar a indiqué « qu’elle a connu une amélioration de 112% avec plus de 8038 médecins dont 271 spécialistes et 100 professeurs universitaires, soit un médecin pour 4000 citoyens ».

Le spécialiste en médecine n’a pas laissé en rade les progrès enregistrés au niveau la santé maternelle et infantile du fait des campagnes de vaccination.

Concernant, les plans élaborés pour la santé, le ministre a affirmé qu’ils permettront non seulement de moderniser le secteur de la santé mais également de prendre véritablement en charge les préoccupations des malades (baisse des prix, soins de qualité, meilleure prise en charge etc.)

A noter que le ministre a présenté une communication relative à la politique nationale de la santé à l’horizon 2030 (PNS) et au plan national du développement sanitaire (PNDS) couvrant la période 2017/2020. Ce document a été examiné et adopté par le gouvernement mauritanien.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 1587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • kinko5 (H) 16/10/2017 15:53 X

    Une chose est sûr, ce que Mr Kane est entrain de travailler à terme à travers la mise en place des programmes et stratégies très ambitieuses Machl. Ses résultats seront concrets dans 2 ans ! les Mauritaniens on est hâtifs par nature! admirez l'odeur du plat en attendant qu'il soit servi, bon appétit !

  • SAF-B.F.L. (F) 15/10/2017 20:14 X

    HÉÉ BOONET YOO! Kane Boubacar commence à mentir! Il devient politichien! Dommage que tu sois embarqué dans cette galère!

  • juif53 (H) 15/10/2017 14:45 X

    Ngueloba, Vous mentez à propos de Mr Ould Dié.J'ai fait avec lui tout le cursus scolaire en Mauritanie avant qu'il n'aille faire de brillantes études supérieures en France.Nous sommes de la promotion du Ministre Kane Boubacar.Vérifiez vos infos avant de les publier.

  • ngueloba (H) 15/10/2017 14:16 X

    @ sindibad Et en plus le secrétaire général (Ould Dié) un ex agent de Mauritel n'a même pas le Bac. que fait-il alors au milieu des médecins, specialistes et professeurs?

  • sindibad (H) 15/10/2017 14:00 X

    selon les mauvaises langues du ministère ,monsieur kane est trop passif et le vrais ministre c'est le SG qui est un tribaliste chevronné ....

  • Selmedine (H) 15/10/2017 13:26 X

    La réalité qu'on nous présente du secteur de la santé est déformée: le personnel est absentéiste,les outils d"'analyse sont en panne "'le CNAM est devenu une arnaque ,les petites pharmacies adossés aux dispensaires,hôpitaux sont vides .Je voudrais affirmer que la santé publique est un leurre

  • moukhabarat (F) 15/10/2017 12:52 X

    En plus notre médecine à une trop grosse têtes (trop d’infrastructures lourdes) et de petites jambes (faible niveau de service au niveau des structures de base qui touchent le plus grand nombre surtout les ruraux).

  • moukhabarat (F) 15/10/2017 12:42 X

    Il y a moins de 1000 médecins en revanche nous avons trop de spécialistes cantonnés à Nouakchott. Le ministère devrait organiser des caravanes permanentes de médecins spécialistes pour toucher les ruraux enclavés. Il en a les moyens mais pas la volonté...

  • habouss (H) 15/10/2017 10:28 X

    Des chiffres bruts et secs ! La realites est la la population laissee a elle meme sinon se saigner pour qe soigner.

  • brabak (H) 15/10/2017 09:12 X

    Les vrais professeurs de médecine en Mauritanie se comptent sur les doigts d'une main.C'est la Tunisie qui a banalisé l'agrégation des médecins en Mauritanie.Les médecins tunisiens font leur agrégation en 5 ans.

  • brabak (H) 15/10/2017 09:05 X

    Des professeurs universitaires bidons oui.La plupart de ces soit disant professeurs ont obtenu des diplômes de complaisance en Tunisie en 5 à 6 mois seulement,alors que dans un cursus normal il faut 4 à 5 ans pour devenir agrégé.Le ridicule ne tue vraiment pas en Mauritanie.

  • bleil (H) 15/10/2017 01:39 X

    BULL CRAP ... a beau mentir qui vient de loin ! du haut de son rang il tient a dire des anneries sur un systéme défaillant à tout point de vue ! il suffit de poser la question à des usagers pour avoir les réponses qui confirment que le malade n'est pas celui que l'on croit ...