14-10-2017 18:45 - Mouvement populaire pour exiger la réparation définitive de la route Nouakchott-Rosso [PhotoReportage]

Mouvement populaire pour exiger la réparation définitive de la route Nouakchott-Rosso [PhotoReportage]

Adrar Info - Un groupe de jeunes a organisé ce vendredi soir, 13/10/2017, un sit-in de protestation au PK 20, au sud de Nouakchott, sur la route de Rosso, dans lequel ont participé des centaines de personnes dont, entre autres un certain nombre de transporteurs, pour réclamer la réparation rapide de la route Nouakchott-Rosso.

Les manifestants ont dénoncé l’inaction des autorités gouvernementales face à la dégradation permanente de cette route vitale, qui a causé, au cours des trois dernières années, des pertes de centaines de vies humaines et des dégâts économiques considérables.

Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils ont décrit comme "indifférence des gouvernements successifs quant à l’état tragique de la route de Rosso.

Indifférence qui se limite à patcher timidement quelques kilomètres périodiquement, au milieu de déclarations officielles confuses et contradictoires qui reflètent le manque d’intérêt porté par les autorités à la réalisation de cette route".

Les manifestations demandent au président de la république d’intervenir personnellement pour mettre fin à la dégradation constante de cette route internationale qui relie le pays à tout le continent africain et par delà , aux autres pays du monde.

Cette route que parcourent quotidiennement, dans les deux sens , des milliers de passagers et qui constitue un transit commercial important et vital pour le pays.

Les manifestations ont conclu leur déclaration par leur insistance à poursuivre leurs mouvements de lutte pacifique et légitime jusqu’à l’achèvement de la réparation complète de la route, appelant les masses populaires à participer activement à ces activités par l’organisation de sit-in pacifiques continus.

Source : http://mourassiloun.com/node/1923

Traduit par Adrar.Info

----















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 4696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • john Doe (H) 16/10/2017 18:09 X

    Pourquoi ne pas penser a diviser ce pays si ce government ne considere pas le Sud comme part entire a la Mauritanie.

  • lass77 (H) 16/10/2017 09:01 X

    Non @mohammed-Ali@ Il faut des autoroutes dans le sens des quatre points cardinaux du pays avec des échanges et des bretelles vers les villes moyennes du pays. Il faut ajouter qu'il faut des TGV maintenant dans ce pays , y'en a marre de ce sous-developpement d'un pays riche. Nos dirigeants n'ont meme pas honte devant leurs homologues Senegalais, Marocains pour ne citer que ceux-là

  • Mohammed-Ali (H) 16/10/2017 08:10 X

    L'axe Nouakchott ROSSO est l'un des plus important pour la Mauritanie, il relie le pays au reste du continent Africain. Il est aussi important que l'axe avec Nouadhibou et l'axe de la route de l'espoir. Normalement il faudrait une autoroute reliant Nouakchott à ROSSO.

  • SAF-B.F.L. (F) 15/10/2017 19:10 X

    HÉÉ BONNET YOO! Cet AXE (Rosso - Nouakchott) poumon des échanges avec le SUD du CONTINENT; Aziz ne voudrait pas la refaire parce que ça lui rappelle sa SÉNÉGALITÉ à chaque fois qu'un mauritanien y passe et traverse le Fleuve, il dira "je suis dans le Pays natal de Ould Abdel AZIZ! Celui qui nous gouverne est le premier à falsifier son état civil (Né à Akjoujt! Quelle tricherie?"?!!) TOUT le Matériel qui a bâti la Mauritanie post-indépendance est passé par-là! On ne peut pas cacher l'ombre de ROSSO et ce sur tous les plans! VIVE ROSSO! HÉÉ BONNET YOO!

  • med3724 (H) 15/10/2017 17:12 X

    L'une des qualités publiques premières, c'est l'honnêteté; ce groupuscule a appris que la route Nouakchott-Rosso, du moins le tronçon Nouskchott-Bombay, est sur le point de trouver une solution définitive, après des "faux départs" dus à des tentatives de malversations technico-financières, courants en Afrique, que les pouvoirs publics Mauritaniens actuels ne tolèrent plus. Pendant tout ce temps, ces braves acteurs sont restés étrangement silencieux au sujet de cette route; aujourd'hui qu'un contrat robuste est sur le point d'être signé et que les travaux vont démarrer sous peu, ces activistes sur commande, sortent de nulle part pour donner l'impression que leurs "pressions" sont à l'origine du dénouement de ce dossier. C'est une habitude de Tawassoul (Frères musulmans), qui dénote une malhonnêteté viscérale et opportunisme politique indécent. Pourquoi n'ont-ils pas manifesté par le passé? On doit aux Mauritaniens le respect et la vérité, en toute circonstance.

  • Bertrand (H) 15/10/2017 16:22 X

    C'est triste. C'est la même chose que pour le tronçon Nouakhott-Boutilimitt de la Route de l'Espoir et La route de Nouadhibou commence deja a rendre l'âme. Les sociétés et l'administration trichent.

  • doudou19 (H) 15/10/2017 13:30 X

    Le problème qui se pose est tous les dirigeants de ce pauvre pays croient en la passivité éternelle des populations. Ils ne savent pas, ou ils refusent de savoir, que la passivité a des limites comme toutes autres choses. Tant que les populations ne les secouent pas, ils continuent dans une lancée de mépris, de haine et de l'oppression. Le jour où les populations s'entasseront devant le maudit palais convoité, pour les déloger, ils ouvriront grandement les yeux comme ce fut le cas des ''chauffeurs'' d'il y a quelques mois.

  • bleil (H) 15/10/2017 13:16 X

    ET LA ROUTE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE EN 2019 ... quand l'etat des routes, des ecoles, des centres de santé est suffisament éloquent je pense que la prioirité c'est de vider les militaires du pouvoir politique pour que la république se sente mieux ... que nos ports, aéroports et routes seront aux normes que notre systéme éducatif qui présage l'avenir du pays soit au point.

  • samba el bakar (H) 15/10/2017 10:53 X

    Alhamdoulillahi,wolhamdoulillah,enfin les populations se réveillent pour prendre en mains leur destin. Combien de fois je suis intervenu dans cet espace pour soulever le cas de cette route moribonde devenue l' une des plus meurtrières du Pays? C'est réellement incompréhensible ce délaissement volontaire d'un axe si vital.On a évoqué un imbroglio qui se résume en une gabegie,une de plus,de grande ampleur pour le financement du tronçon restant.N'en déplaisent les esprits chagrins,cette route est un passage obligé dans l' intégration africaine et en plus Rosso sera transformée en caravansérail à l' horizon de la réalisation du pont transfluvial entre la Mauritanie et le Sénégal. Pourquoi avoir dépensé des milliards inutiles dans un référendum sans enjeu alors que le Pays a besoin de ce genre de travaux?Ceux qui rêvent de détruire Rosso en seront pour leurs frais car géographiquement son positionnement en fait un passage obligé pour relier le Maghreb et l' Afrique Noire ; socialement c'est une ville cosmopolite qui a réussi à réaliser un brassage ethnique exemplaire :c'est certainement là où ça gêne les pourfendeurs de l' unité nationale.Cette symbiose parfaite des races est une épine dans les pieds de ceux qui prônent la division pour mieux régner.

  • lass77 (H) 15/10/2017 09:29 X

    C'est une des caractéristiques d'un régime injuste. Au lieu de goudronner le désert, la route de rosso est la plus primordiale en Mauritanie, ensuite personne ne comprendrait pourquoi les autorités de ce pays tergevissent à construire des routes digne de ce nom c'est à des autoroutes sur l'étendue du territoire national. Aucun pays sur ce planète ne s'est développé sans infrastructures de transport. 57ans après L'Indépendance la question ne s'est pas posée. Et de plus tous ces morts doivent froid au dos à commencer : par le président de la république qui a perdu son propre fils à, cause de l état des routes sans évoquer la mort des soldats de ce pays etc...il faut une thérapie de choc.

  • lhraki (H) 15/10/2017 07:37 X

    Cad que Rosso est une ville détribalisée au sens où il n y a pas une forte tribu ou un groupe de pression derrière ,comme le sont les villes de l'Est et du Nord.Et sur ce elle n'intéresse personne .

  • medabdul (H) 14/10/2017 20:20 X

    LE problème n'est pas que Aziz soit malin ou couillon,le problème n'est pas du tout la, cette route; la première construite en Mauritanie pendant que tout le pays vivait encore dans les ténèbres est délaissée pourquoi? parce qu'elle dessert une ville du fleuve Sénégal? ou parce qu'il n'y a que des noirs a Rosso? pourquoi? ou bien Rosso n'est pas une ville mauritanienne? Pendant qu'on bitume le désert la ou y'a que des chacals et des narcos qui passent pourquoi délaisser ROSSO?

  • lhraki (H) 14/10/2017 19:37 X

    Aziz est malin, il sait que Rosso est une ville neutre, et donc elle n'intéresse pas grand monde.le centre de gravité du Trarza occidental est Mederdra et elle a déjà eu sa route.Aziz ne refera cette route que sous une forte pression comme d'habitude.