16-10-2017 19:30 - Le président Biram Dah Abeid prend part au Colloque de Bamako

Le président Biram Dah Abeid prend part au Colloque de Bamako

IRA-Mauritanie - Le président d’IRA – Mauritanie et président des réseaux IRA ans le monde, prend part au colloque international organisé par l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako sur le thème : « Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest » du 16 au 18 octobre à Bamako.

Le 16 octobre 2017, la ministre de l'enseignement supérieur de la République du Mali, Madame Assietou Foune Samake a donné le coup d'envoi des travaux du Colloque International Droit et Esclavage en Afrique de l'Ouest.

Ce colloque est co organisé par l'Université de Bamako, l'Université SOAS de Londres au Royaume-Uni, le Barreau des avocats des Etats-Unis d'Amérique, l'Institut Français et les deux missions diplomatiques du Royaume du Danemark et de la France au Mali.

Biram Dah Abeid, invité d'honneur de ce colloque est l'un des principaux conférenciers à coté de Benjamin Lawrence, professeur a l'Université d'Arizona aux Etats-Unis, Dr Marie Doret (Université de SOAS de Londres), Pr Bakary Camara ( Université de Bamako), Pr Seydou Diouf (UCAD, Dakar), Dr Jennifer Lofkrantz, ( American University, Nigeria), Pr Séraphin Nene Bi Boti, (Université Bouake), Dr Christine Hardung, professeur a l'Université de Kassel en Allemagne et dont l'intervention a pour titre: ( Le mouvement Abolitionniste IRA et son discours sur l'ordre juridico-religieux en Mauritanie.

Le professeur André Cabanis de l'Université de Toulouse, Capitol, France dont le titre de la communication est : polémiques en France autour de l'interdiction de l'esclavage des africains; retour sur quelques idées reçues. Quand a la communication de Biram Dah Abeid, elle a pour titre: (La lutte politique de IRA – Mauritanie contre l'Esclavage et la Discrimination en Mauritanie)

Le colloque prendra fin le 18 octobre 2017.

Nouakchott le 16/10/2017

La commission de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 6
Lus : 2454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • SAF-B.F.L. (F) 17/10/2017 12:57 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!! Le problème Nord-malien a pour base l'esclavage: ces Touaregs et autres à la peau basanée ont dit clairement au début du conflit qu'ils ne se laisseront plus d'être dirigés par des esclaves ou descendants d'esclaves (en faisant allusion aux Gens du sud du Mali)!!!??? Voila toute l'équation! Et pourquoi il n'y a pas un représentant du gouvernement (Université) mauritanien??? Comme disait Sankara: « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . » Point de BLA_BLA_! HÉÉ BONNET YOO!

  • moulaye sidine (H) 17/10/2017 08:03 X

    Biram il faut lever le débat, en Mauritanie il n'y a pas d

  • cccom (H) 17/10/2017 06:12 X

    Cette conférence est un cheval de Troie introduit par les USA et leur alliés européens pour enflammer encore plus le Sahel par les brindilles du Mali et IRA. Nos Présidents maliens et mauritaniens vont-ils tomber dans le piège ? ou seront-ils perspicace et averti pour contourner le piège en stigmatisant et détruisant l’ivraie ? En tout cas cette conférence ne créera pas un seul esclave, car toute personne ou institution honnête sait qu’il n’existe aucun esclave ou esclavagiste connu dans notre pays. L’esclavage en Mauritanie restera dans l’imagination erronée de ces Universités (à retenir) et leurs alliés, payées pour déstabiliser la sous Région. Le Mali a intérêt à se rétracter d’urgence dans l’intérêt de son peuple et des Etats du Sahel.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Selmedine (H) 16/10/2017 23:49 X

    L'universite malienne n'a rien a gagner pédagogiquement d'un greffier Nommé birame. en matière de la lutte contre l'esclavage Birame est un marchand de papiers pour les migrants en Europe domMage pour l'université malienne

  • medabdul (H) 16/10/2017 21:44 X

    Les maliens doivent avoir d'autres chats a fouetter, reconnaître l'AZAWAD comme entité a part entière du mali, des maliens comme les bambaras et les peulhs, n'auraient été pas les Français, les Touaregs allaient défroqué tous les maliens a Bamako.

  • jakuza (H) 16/10/2017 19:57 X

    Occasion rêvée pour Biram; le pseudo non violent, d'attiser la haine du maure blanc et vilipender ce pays! Occasion rêvée des ennemis de la Mauritanie pour nous brouiller avec le Mali...