21-10-2017 19:30 - En Mauritanie, l'ONU constate les retards dans l'installation du G5 Sahel

En Mauritanie, l'ONU constate les retards dans l'installation du G5 Sahel

RFI - Le conseil de sécurité de l'ONU entame son troisième jour de visite au Sahel. Hier, vendredi 19 octobre, il était en Mauritanie pour s'enquérir de l'avancée du déploiement du G5 Sahel.

Les diplomates et ambassadeurs du Conseil de sécurité n'auront passé que quelques heures à Nouakchott. La Mauritanie est le pays le plus en retard dans le déploiement du G5 Sahel. Rappelons que la zone dans laquelle vont évoluer les militaires du G5 a été découpé en plusieurs fuseaux.

Les travaux du QG n'ont toujours pas commencé

La Mauritanie se trouve donc dans la partie ouest et les travaux du quartier général de ce secteur, dans la localité de N'Beiket n'ont toujours pas commencé. Si l'on en croit un rapport interne de l'ONU, la Mauritanie est le seul pays a n'avoir pas identifié le bataillon requis pour rejoindre les quelques 5 000 hommes qui doivent composer la future force militaire. Elle ne dispose pas non plus d'officier de liaison à Mopti, au Mali, dans le centre de commandement du G5.

Convaincre de l'utilité de cette force

La France, qui a endossé la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU tente de convaincre les Américains et les Britanniques de l'utilité de cette nouvelle force africaine. Un petit détour par Nouakchott était donc plus que nécessaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 5
Lus : 2189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • leguignolm (H) 22/10/2017 12:29 X

    Jakuza s'est ne pas sa prière fois dans cette traine. on se souvient de l’opération SEVERAL. Qu'est ce qui l’empêché d'y aller? Si jamais Aziz s'engage,il n'aura pas problème avec ces Touaregs que vous disiez,c'est plutôt Ould Bredleil qui aura sa peau qui n'ait lui permît pas de briser son rêve d'Azawad.

  • Le Caméléon (H) 22/10/2017 01:36 X

    jakuza (H) Jamais dans l’histoire du monde et de la guerre il y’à eu une estimation matérielle, humaines et financières, c’est comme on sait quand commencer mais jamais quand finir la guerre et qui sera vainqueur, surtout face à des rebelles et bandits de popularité internationalement connu, donc la position de la Mauritanie face à la communauté internationale doit être claire et propre, notre armée doit tout simplement continuer à sauvegarder sa neutralité et respecter ses engagements avec les rebelles. Pour l’histoire il faut savoir que l’EI est une conception et une marque de fabrique occidentale armée et soutenue par eux, ils les dirigent là ou ils veulent, après l’Irak, la Syrie, la Lybie, le Nord du mali à cause de l’or et les richesses souterraines comme l’uranium et autres, vous pensez que nous ne sommes pas dans le viseur des commanditeurs de l’EI et autres corpuscules qui se forment et se déforment comme ils veulent, donc Aziz, la Mauritanie et son armée n’ont aucun intérêt d’entrer dans le jeu de l’ONU où le G5, la suite risque d’être fatale pour le pays et la Mauritanie n’a pas besoin de ça. Voilà ce que je voulais partager avec les mauritaniens et toi qui ne comprend pas l’esprit de ce conflit latent et dangereux pour nous mauritaniens qui avons déjà fait la guerre du Sahara.

  • jakuza (H) 22/10/2017 00:07 X

    Le Caméléon (H) et leguignolm (H), vous pensez vraiment qu'Aziz va se débiner par peur des Touaregs? Aziz réclame les moyens promis, comme il se doit, avant d'engager l'Armée! Il faut nous éviter un engrenage et ceux qui poussent à y aller d'abord et on verra après ne vont pas payer le prix fort d'une déstabilisation de tout le Sahel si jamais on s'engage sans moyens d'aller jusqu'au bout!

  • Le Caméléon (H) 21/10/2017 21:56 X

    Mais, messieurs les membres de l’ONU vous pensez vraiment que la Mauritanie va soutenir le G5 où participer à sa mise en marche, vous croyez vraiment qu’Aziz est fou de faire cette erreur monumentale qui est militairement dangereuse pour la Mauritanie et son régime, Aziz et ses généraux n’iront jamais foutre leur nez dans les affaires des Touaregs au mali, quoi que l’on dise où quoi que l’on fasse, vous oubliez qu’Aziz avait un accord avec les bandits du sahel de ne jamais attaquer les djihadistes, de ne jamais appuyer le Mali ni l’armée malienne dans cette guerre et d’être neutre quelque soit les forces en présence sur le terrain et de ne jamais les inquiétés pour la sécurité de la Mauritanie, donc ne venait pas demander à Aziz de faire partie du G5 , il ne peut pas et ses militaires ne pourront pas combattre les Djihadistes, ne nous prenez pas pour des chaires à canon, alors nous ne sommes pas capable de couvrir militairement notre territoire et fermer nos frontières, vous nous demander de faire la guerre. Il faut circuler comme tout le monde vous n’avez rien vu et entendu, Aziz sa sécurité personnel est assuré par des Touaregs de l’Azawad et il fait quoi.

  • leguignolm (H) 21/10/2017 20:09 X

    Si jamais Aziz se hasarde de soutenir ce G5 Sahel du corps et âme, je vous le promis c'est un coup d'état qui va le dégager. Au nom du mouvement Azawad Aziz n'a aucun intérêt d'y aller. Il joue du faisant semblant!