21-10-2017 17:57 - Un membre de la CNDH retenu en garde-à-vue pendant près de 4 tours d’horloge

Un membre de la CNDH retenu en garde-à-vue pendant près de 4 tours d’horloge

Un membre de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a été retenu en garde-à-vue ce samedi 21 Octobre pendant près de 4 tours d’horloge, au commissariat de Police 2 d’Arafat, à Nouakchott.

Le garde-à-vue a duré de 09 à 13h. Siniya Mint Yarhallah, membre de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), y était venue chercher une réquisition au nom d’une dame en état de grossesse battue par son mari, la veille.

Transportée, au Centre hospitalier national (CHN) de Nouakchott, le service médical a refusé de s’occuper d’elle, sans la présentation d’une réquisition. Dans la foulée, l’un des frères de Khadijétou Sall, la dame en état de grossesse, sera appréhendé pour avoir menacé son beau-frère accusé de maltraitance.

Ce samedi matin, partie chercher cette réquisition au commissariat de Police 2 d’Arafat, Siniya Mint Yarhallah se voit opposer un niet catégorique. Pendant ce temps, Khadijétou Sall venue l’accompagner se tordait de douleur, avant de s’évanouir.

Voulant prendre une photo, Siniya Mint Yarhallah se voit confisquer dans la brutalité ses deux téléphones et son sac à main, isolée dans une cellule pendant une heure de temps, avant de se voir remettre ses affaires. "Ils m’ont malmené, maltraité, parce que j’ai pris une photo de la dame évanouie. Après avoir confisqué mon sac, j’ai remarqué la disparition de mon argent. Lorsque j’en ai fait cas, ils se sont mis à dire que je les accusais de vol. C’est à ce moment que la commissaire a donné des instructions de me retenir en garde-à-vue", explique-t-elle à Cridem.

Elle sera libérée, avant 14 heures, après avoir été poussée à présenter des excuses aux policiers, en présence de la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Mme Irabiya Mint Abdel Weddoud.

Elle partira sans la réquisition. Aux dernières nouvelles, Khadijétou Sall a été finalement admise au centre hospitalier national (CHN) de Nouakchott.

Par la Rédaction de Cridem

©Cridem 2017

------





Commentaires : 0
Lus : 2415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)