27-10-2017 14:30 - Mauritanie: le groupe O. Ghadda s'accapare du marché d'approvisionnement de la SONIMEX

Mauritanie: le groupe O. Ghadda s'accapare du marché d'approvisionnement de la SONIMEX

Alakhbar - Le groupe Ould Ghadda s'est accaparé du marché d'approvisionnement de la SONIMEX, la Société Nationale d'Importation et d'Exportation, a révélé une enquête réalisée par Alakhbar.

Durant la seule année 2016, la SONIMEX a versé plus de 10 milliards d'ouguiyas au groupe Ould Ghadda en échange de l’approvisionnement des boutiques ouvertes dans le cadre du programme Emel (Voir le tableau ci-dessous).

Ce programme a été lancé par les pouvoirs publics pour atténuer les effets de la sécheresse et la cherté des produits alimentaires.

AnnéeProduit

Nombre de tonnes  (Villes intérieures)

Nombre de tonnes  (Nouakchott)

FP. unitaire (tonne) en UM

Prix total (tonne) en UM

2016

blé

40.000

0

100.000

4 milliards


sucre

8.000

2.000

160.000

1.6 milliards


huile

9.000

6.000

312.000

4.86 milliards


Total


10.280.000.000



Selon l'enquête, le groupe Ould Ghadda exporte à la place de la SONIMEX. Dans son contrat avec l'Etat mauritanien, la SONIMEX devait rivaliser les exportateurs privés pour maintenir l'équilibre des prix des produits de base sur le marché local.

En outre, le groupe Ould Ghadda est en avance face à ses concurrents du secteur privé en recevant des milliers de milliards d'ouguiyas chaque année des caisses de la SONIMEX dont il est presque le seul fournisseur..



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • samba el bakar (H) 28/10/2017 16:33 X

    Eh oui,la religion c'est bien les pratiques religieuses et les pratiques(mafieuses?) tout cours dans ce pays où s' accaparer les biens de l' État est de loin le sport favori.Comment partis de rien des privés ont ils pu devenir plus riches que l' État du jour au lendemain?Vivement le pouvoir qui aura la volonté et la détermination pour un audit sérieux des milliards acquis dans ce pays.

  • jakuza (H) 28/10/2017 00:14 X

    Préciser de quel O/ Ghadda vous parlez. L'ex sénateur ou un autre et quel lien éventuel entre eux? Investiguez, c'est votre devoir ....

  • Socrateplaton (H) 27/10/2017 16:34 X

    Ces pratiques répondent exactement à la définition de crime économique .