07-11-2017 12:11 - Boydiel : Tawassoul est financé de l’extérieur

Boydiel : Tawassoul est financé de l’extérieur

Mauri Actu - Dans le cadre d’un dossier consacré à la Mauritanie, Jeune Afrique (JA) a publié une interview réalisée par son envoyé Alain Faujas avec Boydiel Ould Houmeid, le chef du parti El Wiam, parlementaire et maire de Ndjago.

Parmi les sujets abordés, le journaliste de JA a voulu savoir ce que pense son interlocuteur du développement de l’islamisme politique en Mauritanie, en posant la question suivante :

« La montée du parti islamiste Tawassoul vous inquiète-t-elle? »

Et Boydiel de répondre en exprimant son opposition à l’instrumentalisation politique de la religion, et en accusant Tawassoul de recevoir un financement de l’extérieur :

« Je suis hostile, dit-il, à l’utilisation de la religion en politique. Les autres partis ne sont-ils pas tout autant musulmans que Tawassoul ? En fait, il ne correspond pas aux traditions malékites mauritaniennes, et il n’aurait pas percé s’il n’était financé par l’extérieur. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mauri Actu
Commentaires : 11
Lus : 2389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • foutatoro (H) 08/11/2017 10:22 X

    @jakuza, Alors y aura pas d'accalmie parce que ce pays est une grossière "ERREUR COLONIALE". Je persiste et signe à l'encre rouge.

  • jakuza (H) 08/11/2017 01:25 X

    foutatoro (H), d'accord pour une accalmie! La seule ligne rouge étant pour moi l'atteinte à la souveraineté de ce pays, donc plus "d'erreur coloniale" dans vos propos. Pour le reste ce sera open buffet...

  • foutatoro (H) 07/11/2017 19:12 X

    @jakuza, Autant pour moi l'ami. J'ai voulu créer une citation du parler de moi-même et voilà que je m'en mêle complètement les pinceaux. C'est la situation du pays qui me traumatise certainement. Donc, on va dire plus simplement avec Tawassoul c'est...carotte aujourd'hui...et bâton demain. Ceci dit, votre maîtrise de la langue de molière est remarquable. Je vous invite à une accalmie et oeuvrer ensemble objectivement pour le salut de notre pays. On perd trop de temps dans ce monde où tout va trop vite. Et puis, la vie est trop courte pour les mortels que nous sommes.

  • jakuza (H) 07/11/2017 18:39 X

    foutatoro (H), vous voulez dire la caresse risque de céder la place au ...baton? La carotte c''est maintenant...

  • mdmdlemine (H) 07/11/2017 16:36 X

    ne lui en voulez-pas. C'est en sa qualité de politique rancunier, qu'il s'en prend à Tawassoul, qui s'est bien positionné à l'Assemblée nationale devant El Wiam de Ould Houmeid et de tous les autres partis de la majorité hormis l'Upr le parti Etat Boidiel pensait que les islamistes allaient boycotter popur capitaliser leur désistement et devenir secon ou troisième formation à la chambre basse, mais hélas, les réligieux étaient extremement intelligents et continuent de le prouver en réfusant de répondre aux harcelement périodiques du pouvoir visant leur provocation, afin de les abattre C'est aussi un jargon peu diplomatique qui ne sied pas à un présumé leader de l'opposition se proclamant haut et fort RESPONSABLE

  • mohamed hanefi (H) 07/11/2017 16:35 X

    Si Dieu accorde un jour à cette terre l'aptitude et le pouvoir d'intenter un procès contre tous les partis qui ont infesté sa surface, je crois que les portes de l'Enfer fermeraient les guichets fautes de places. Ici on se gave de l'importance et de l'influence politique de deux façons sœurs, distinctes; et aussi perverses l'une que l'autre : -Soit on badigeonne sa patrie d'opprobre devant qui veut entendre. -soit on fait du marketing de la chair nationale en présentant le pays comme une misère, qui s'offrirait au premier venu, moyennant quelques sous. Je crois qu'il y a un ami ambassadeur qui m'a compris.

  • foutatoro (H) 07/11/2017 16:34 X

    @jakuza, Une fois n'est pas coutume. Je suis presque d'accord avec vous. L'islamisme politique est dangereux une fois au pouvoir. Avec Tawassoul, la caresse risque de céder la place à la carotte...une fois au palais. Personnellement, je veux avoir un contrôle total sur la gestion de ma vilaine barbe.

  • jakuza (H) 07/11/2017 15:39 X

    Tawassoul est une erreur! Ce parti n'aurait jamais du être reconnu et c'est le pire scenario pour ce pays! Tawassoul au pouvoir ne va s'occuper que d'asticoter les gens sur la longueur du serwal, l'ampleur des robes ou la densité des voiles de ces dames qui seront interdites de sortie à partir de 17 heures! Les filles ne seront plus scolarisées et nous hommes auront droit à un harem des même pas nubiles! Ce que Tawassoul montre aujourd'hui est un leurre, un miroir aux alouettes. C'est une démarche de séduction genre voyez comme mon sourire est "colgate"! Mais Tawwasoul au pouvoir nous fera perdre tout sourire. A bon entendeur....

  • samba el bakar (H) 07/11/2017 13:49 X

    Dommage que Monsieur Boydiel ne puisse plus briller qu'en attaquant de profil une formation politique qui est en train de faire ses preuves sur le terrain et qui administre des leçons de Démocratie agissante à tout le Pays.Bon,les accusations peu crédibles lancées contre Tawassoul n'engage que leur auteur,mais je m' insurge contre les assertions à l' emporte-pièce que nous sommes tous "musulmans".Quand la religion est classée au rang de tradition simple,on en perd les vertus cardinales.On se rend à la Mosquée par snobisme,si bien que être musulman n'empêche ni de voler ni de mentir à tel point que la gabegie est devenue presque une institution.Du reste,notre Islamique République n'a pas eu de hauteur pour empêcher des Juifs déguisés de commettre toutes les exactions contre une communauté.A vous le cacique du PRDS et qui continue de s' en revendiquer ,le Musulman parlementaire,qu'avez vous fait ou dit au moment où des Mauritaniens que vous avez personnellement connus étaient déportés dénués de leur honneur? Et plus tard,avez vous éprouvé la moindre émotion pour ceux qu'on tuait sous la torture? L' Islam que vous défendez est un Islam des beaux salons là où les activistes de la civilisation judéo-chrétienne veulent le confiner.Et c'est là le mérite de Tawassoul de refuser une telle posture défaitiste

  • medabdul (H) 07/11/2017 13:35 X

    @ BOYDIEL fais doucement avec ses affirmations très graves et même gravissime, des affirmations dignes d'un service de renseignements, as tu des preuves formelles? Et n'oublie jamais que tu es un harratine descendant d'esclaves et que tes maitres sont toujours au pk 70 de Rosso vivants encore, et que tawassoul très grand parti a en son sein des harratines comme toi, beaucoup plus poignants, attention a tes sorties imbéciles.

  • leguignolm (H) 07/11/2017 13:07 X

    "Cheikh Mbethio" j'aimerai vraiment rencontrer ces financiers depuis sa création un parti représentatif mais seul bémol un manque de choux!