08-11-2017 10:35 - L'Editorial du Calame : A Kantaki, Jazuka, Rasshmar et autres fantômes…

L'Editorial du Calame : A Kantaki, Jazuka, Rasshmar et autres fantômes…

Le Calame - Sur Cridem et divers forums, des anonymes m’attaquent souvent. Toujours aussi prompts à défendre Ould Abdel Aziz qu’aux premiers jours de la Rectification – une erreur dont ils pourraient s’honorer, en en revendiquant le droit – ils ont, malheureusement pour eux, également gardé cette pleutrerie d’évoluer masqués.

Aveu implicite de leur honte à assumer des « idées » dictées par leurs commanditaires et/ou précaution en vue de « l’après-Aziz », la survivance de cet archaïsme révèle combien la dissimulation demeure une des tares les plus obsédantes de notre culture.

En se préservant la possibilité d’un double-jeu, ces flagorneurs pensent, peut-être, garder en main toutes les cartes. Alors qu’ils ne font, en réalité, que se les brouiller. S’en gommer le sens, y devenir fantômes… Ce qui leur reste d’esprit – s’il leur en reste – ne sait plus, n’ose plus lire la réalité.

Ce n’est donc pas en ce qu’ils m’agressent qu’ils sont condamnables mais en ce qu’ils se dénient leur propre liberté d’expression et, partant, l’essence même de la démocratie.

Il y a neuf ans, presque jour pour jour, le 11 Novembre 2008 très exactement, je leur rappelais, en ces mêmes colonnes, que le « pouvoir du peuple » – demo-cratia, en grec – c’est, précisément, le débat. Libre, ouvert, éventuellement contradictoire. De mon point de vue, de là où je me situe, voici ce que je vois, voici ce que je pense.

C’est, évidemment, une vision relative et j’en suis d’autant plus intimement persuadé que je suis croyant en l’Absolu, Un, Unique et Enjeu suprême. Aussi fais-je appel à ton point de vue qui, même radicalement opposé au mien, même si je le combats, va nous enrichir tous. Nous approcher, tous ensemble, de l’inaccessible Vérité totale.

C’est cet hymne à la diversité, cette foi en ce que Dieu nous a créés relatifs au dessein de nous enrichir mutuellement, que Le Calame entend, chaque semaine, exalter. Kantaki, Jazuka, Rasshmar et consorts, Ould Abdel Aziz ou Ould Bouamatou, venez vous y dire !

Signez vos articles, publiez vos photos, racontez votre parcours, vos angoisses, vos complexes, vos envolées, vos espoirs : les vôtres, ceux qui vous font ce que vous êtes, vous-mêmes et pas votre voisin ni votre voisine. En vous écrivant, vous vous lisez : vous écrivez et lisez le Réel.

C’est au prix de ce courage que la Mauritanie y avancera. Y avance, en dépit des survivances archaïques. Et, certes, si nous avons pris le parti de privilégier, d’abord, la parole de ceux qui n’y ont que peu ou prou droit – l’opposition, notamment – nous savons, nous, au Calame, ce que signifient « peuple » et « Nation » : un effort commun à se reconnaître chacun, à s’accepter tous. En pleine clarté d’esprit.

Ahmed ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • ahznar (H) 08/11/2017 17:59 X

    Cher journaliste Le français de ton article est trop fort pour ne pas dire trop académique pour certains mauritaniens de niveau `haza chine hou ?´´ Ecris en language Michel Kankan pour te faire comprendre.C'est plus simple et plus rapide.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/11/2017 17:41 X

    Cet article est ridicule comme son auteur qui passe son temps à poster des stupidités. AOC est un (journaliste) apparemment en difficulté, il doit faire l'objet d'une évaluation pour comprendre la cause de ses difficultés : troubles psychologiques ; Incontinence verbale on la nomme aussi diarrhée verbale. Pauvre AHMED CHEIKH MAIS VIVE AZIZ VIVE AZIZ ET VIVE LA MAURITANIE

  • jakuza (H) 08/11/2017 17:19 X

    Moi, je ne défends qu'Aziz, et pas Cheikh O/ Baya par exemple! Aziz en tant que chef de l'Etat représente ce pays et l'attaquer c'est m'attaquer! Mais un particulier, fut-il un proche du président ne peut compter sur ma modeste personne pour le défendre. Ceux qui ne peuvent parler d'Aziz sans lui adjoindre un doublon accréditent la thèse de ceux sur ce site et comme AOC qui pensent qu'il existe un groupe de thuriféraires, laudateurs, une milice du net ou des mercenaires qui défendent le pouvoir! Ce qui suppose des personnes rémunérées et donc téléguidées. Je redis ici que nul ne me paye et que jamais je n'accepterai d'être rémunéré pour dire ce que je crois!

  • leguignolm (H) 08/11/2017 13:32 X

    Ce qu'il faut comprendre Ahmed ces gens sont des "milices masqués" Il faillait pas leur citer leurs non mais dés qu'on parle seulement chaque personne va se retrouver de dans!

  • Lion qui gagne (H) 08/11/2017 13:16 X

    Je suis sûr qu’ils n’ont pas compris le français que tu as utilisé dans cet article, ils vont se référer à leur chef qui se réfèreront à leur chef plus nul qu’eux pour comprendre l’article, mais comme disent les chinois ; La personne qui sait qu’elle sait, celui-là, il est récupérable ; La personne qui sait qu’elle sait, celui-là, il est très bien ; Mais la personne qui ne sait pas et qui ne sait pas, qu’elle ne sait pas, celui-là il est dangereux comme dirigeant pour un peuple.

  • Lion qui gagne (H) 08/11/2017 13:04 X

    Bonjour Ahmed, est ce qu’il était nécessaire de citer le nom des hommes peureux qui se cachent derrière des murs en bétons, je peux même dire qu’ils sont les services chargés défendre le président non-fondateur et son équipe contre le peuple et la nation, eux ils ignorent les principes de la démocratie et ne savent pas les notions de la liberté d’expression, donc je veux dire des bougres d’ânes qui ne comprennent rien et ne voient pas plus que le bout de leur nez, ils ne savent pas et ne s’auront jamais c’est quoi la ligne éditorial d’un journal comme le Calame. Je veux aussi dire que les hommes de l’ombre, ceux qui n’osent pas se montrer ni signer un papier en leur nom que leur entreprise est voué à l’échec, ils ne peuvent pas arrêter la force d’une plume libre et le courage d’un homme indépendant, le courage ils doivent costumés leur patron avec, le prix du costume n’est pas cher et cela coute les mots : Vérité et réalité. Seulement quand un homme à un problème avec l’argent et il a peur de regarder la réalité en face, même si vous lui bander les yeux sont cœur aura toujours peur et il va continuer à trembler de tout son corps. Aziz a peur de la vérité et de la réalité, il risque l’amnésie (perte totale de la mémoire).

  • ELVALLI (H) 08/11/2017 12:23 X

    Avec nos merdias d’Etat «Horizon», «Radio-Mauritanie», «TVM» et un essaim de moustiques que nous appelons «Peshmergas», nous avons avec «Le Clame» et son éditorial une bouffée d’air rafraichissante qui met à nu les voyous qui nous gouvernent par coups d’Etat. Ahmed et l’équipe du «Calame» proposent le journalisme vrai, celui des grands journalistes libres, c’est à dire un journalisme engagé, éclairant, véridique qui met à nu tel un réquisitoire les dérives de nos pouvoirs despotiques qui se maintiennent par la force des armes et la triche dans les urnes… Qu’ils gardent leurs insertions publicitaires et qu’ils libèrent leurs chiens pour aboyer devant «le Calame» il n’en sera que mieux honoré…Et merci pour le français comme langue d’artistes si c’est du Flaubert, du voltaire et du San Antonio…

  • abma (H) 08/11/2017 12:19 X

    AhmeD O Cheikh; Ces gens là semblent n'avoir comme fonction que de suivre la presse pour insulter tout celui ose dire mot sur les dérives de ce pouvoir. Et tout semble indiquer ils réfléchissent plus par le ventre que par le cerveau. En fait éléments des RG affectés par la sale besogne.

  • rasshmar (H) 08/11/2017 12:12 X

    Cher AOC, je vous comprends parfaitement quand, en émérite mercenaire de la plume, vous crachez votre venin placebo parce que j’ai remué un couteau dans une plaie béante, celle qui rétablit le vrai visage de Mohamed Ould Bouamatou votre maitre. Incapable de répondre aux questions que je vous ai posées et qui intéressent énormément les lecteurs de Cridem, vous bottez en touche pour tenter de détourner l’attention sur des choses insignifiantes telles que mon imprononçable nom et ma hideuse tronche. Je vous avais fait la promesse de vous aider si toutefois vous séchiez ou vous vous autocensuriez, et je l’ai pourtant tenue. Je regrette cependant que le webmaster ait malencontreusement oublié d’en publier le contenu. Dommage ! Vous avez dit dommage ? Comme c’est dommage !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/11/2017 11:16 X

    Ahmed ould cheikh doit savoir que ce lui qui provoque des différends risque la querelle. Autrement, quand on provoque de petits troubles, on en récolte de plus importants. Cela signifie également que quand on provoque le désordre, il ne faut pas s’étonner des conséquences. Ahmed ould cheikh ne fait que proférer des accusations mensongères en s’attaquant à des hommes honorables comme le PRESIDENT Mohamed ould abdel AZIZ, il fait déferler également ses baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens comme CHEIKH OULD BAYA, OULD HADEMINE ...ETC .

  • medabdul (H) 08/11/2017 11:16 X

    @ AHMED OULD CHEIKH, sincèrement tu es trop émotif et tu manques de professionnalisme malgré ta frimousse assez sympathique, trop littéraire,d'ailleurs c'est le fort de nombre de journalistes de ce pays, des séminaires ne font jamais de bons journalistes, faites comme Noor info,alakhbar,des faits rien que des faits, quant a rasshmar et autres rassbouki laisse les parler,c'e'st leur droit .

  • jakuza (H) 08/11/2017 11:15 X

    AOC, je n'ai pu aller au bout de votre article pavé des insultes habituelles dont vous n'arrivez pas à vous départir! Masqué ou pas, peu importe pour moi! Ce qui importe ce sont les arguments et pas la photo telle la vôtre placardée en lieu et place d’arguments justement! Ce qui me désole c'est que vous continuez à utiliser le nom du Calame que fonda un certain Habib O/ Mahfoudh, d’un autre calibre que vous et dont vous flétrissez la tolérance mâtinée d'un humour à la finesse incomparable! Là, à mon avis, il y a usurpation caractérisée d’héritage. Vous, vous faites plutôt « gros bras » bien que vous semblez … fluet! Vous pensez qu’on m’instruit de vous répondre ? Est-ce comparaison à votre cas ?

  • mdmdlemine (H) 08/11/2017 11:09 X

    Dommage mon frère Ahmed. J'aurai preferer que tu continues d'écrire suivant tes convictions et ton impec style, qui émerveille plus d'un lecteur. Là tu es quasiment invincible. Mais, vouloir te mesurer à des invisibles, à des malades intelectuels, c'est plutot un signe de faiblesse qui ne sied pas à des matières grises de ton genre prends patience jusqu'à les idnetifier et prépare àtoi à leur livrer une guerre sans merci à corps découvert mais se lancer dans un ring tout seul et taper dans le vide, est pour moi un gachis pour les lecteurs qui attendaient avec impatience de déguster leur édito hebdomadaire Enfin, à titre de conseil frère, laisse les malades du net défiler leurs délires et ne leur accorde pas d'importance car c'est peut un ou deux personnes qui ont plusieurs pseudos et qui se passent pour une communauté ou un groupe A bon entendeur salut Le conseil a également valeur pour ceux qui ont la phobie des commentaires critiques. Le mieux est de les ignorer tant qu'ils sont anonymes

  • Amajar1965 (H) 08/11/2017 10:45 X

    Je ne connais Ahmed Ould Cheikh qu'à travers ce qu'il écrit et il faut lui reconnaître au moins une qualité: le courage. Il assume fièrement ce qu'il écrit. Ce qui n'est pas le cas de vous autres autres anonymes, lâches et peureux. Prenez votre courage à deux mains et signez vos papiers par vos noms. Je parie qu'aucun de vous n'a le courage de signer ne serait-ce qu'une phrase où il attaque Ahmed Ould Cheikh. Je me demande toujours si, après tant de lâcheté et de couardise, vous pouvez encore vous regarder dans une glace. Mourrou!