10-11-2017 23:00 - Tabara Gaye élue Coordinatrice Régionale Sports du GTCF

Tabara Gaye élue Coordinatrice Régionale Sports du GTCF

Rim Sport - Notre compatriote, Mme Tabara Gaye a été élue , jeudi 9 novembre, à Goma (RDC) Coordinatrice Régionale Sports du Groupe CONFEJES pour la participation des femmes aux activités de jeunesse et des sports (GTCF).

« Une nomination bien méritée pour cette dame qui a consacré toute sa vie au développement du sport en Mauritanie, s’est réjouit Youssouf Fall, président de la FBBRIM.

L’ancien secrétaire général de la CONFESS a félicité Mme Tabara, par ailleurs directeur adjointe des ressources humaines et des délégations régionales au ministère de la Jeunesse et des Sports « pour le combat qu’elle mène sans relâche pour l'accès des femmes mauritaniennes au sport en vue de leur autonomisation ».

La cérémonie d’ouverture de la session et de l’Assemblée générale statutaire de renouvellement s’est déroulée , le 6 novembre dernier,en présence des hautes personnalités. Elles sont 34 déléguées issues de 25 pays.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Centrafrique, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de Haïti, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Maurice, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, des Seychelles, du Tchad, du Togo, de la Tunisie et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Différents thèmes ont été traités 5 jours durant dont la présentation du rapport de l’enquête sur le positionnement des femmes dans les instances de pilotage des activités de jeunesse, des sports et des loisirs, la promotion de la femme dans les instances de pilotage des activités de JSL :

cas de la République de Guinée, la formation à l’utilisation du guide pédagogique égalité et équité du genre en JSL, la restitution des rencontres internationales préparation de la participation à la 7e session du Groupe de Travail International (GTI) Femme et Sport en mai 2018 au Botswana l’élaboration des plans d’actions et animation des zones, le cadre de référence, l’élection des membres du bureau du GTCF.

Il est à signaler que le GTCF est un groupe de réflexion, de conseil et d’échange qui appuie la Confejes dans son engagement à favoriser la participation égalitaire des femmes et des jeunes filles aux actions de jeunesse et de sports en vue de favoriser leur autonomie et de faciliter leur accès à la prise de décision et d’encourager les États et gouvernements membres à mettre en œuvre des actions spécifiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1289

Commentaires (3)

  • wallou (H) 11/11/2017 15:09 X

    1000 félicitations, madame connaissant votre engagement dans le domaine du sport en général et des sports féminins en particulier

  • diopkarim (H) 11/11/2017 08:25 X

    Félicitation Maman Tabara Gaye. Que votre mission soit accomplie. Amine

  • Marathon International de... (H) 11/11/2017 00:29 X

    Felicitation Mme et bonne chance !!! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou