12-11-2017 09:12 - Le rapprochement entre Alger et Nouakchott

Le rapprochement entre Alger et Nouakchott

Mondafrique - Après plusieurs années de tension avec le régime du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à qui Alger reproche notamment sa participation au G5 Sahel, cette alliance anti terroriste lancée avec la bénédiction des Français, la diplomatie algérienne revoit sa position.

La première pierre de cet édifice diplomatique concerne l’ouverture d’un point de passage à leur frontière commune, longue de près de 460 km, le premier depuis leur indépendance respective. Ce passage se situera à Cheggatt, dans l’extrême nord-est du pays et permettra à l’Algérie et la Mauritanie d’accélérer leurs échanges.

Le président Bouteflika a dépêché son ministre de l’intérieur, Noureddine Bedoui, l’un des poids lourds du gouvernement algérien, pour signer à Nouakchott l’accord de création d’un passage frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie. Et à Nouakchott, Bedoui n’a pas fait que célébrer cet accord.

Une pierre dans le jardin marocain

Il a longuement rencontré des hauts responsables mauritaniens notamment le premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine. En pleine guerre froide avec le Maroc, l’Algérie a décidé de gâter son voisin mauritanien en lui proposant de nombreux projets communs. Le plus symbolique de ces projet est sans doute le choix de la ville de Tindouf, comme point de départ du tronçon routier qui reliera l’Algérie à la ville mauritanienne Zouérate.

Économiquement, l’Algérie se propose d’investir en Mauritanie et de l’épauler contre ses voisins marocains. Alger a promis également à Nouakchott une forte assistance pour lutter contre les réseaux islamistes qui menacent la Mauritanie. Les services algériens vont effectuer durant les mois à venir plusieurs déplacements pour échanger et coopérer avec les militaires mauritaniens. Des opérations communes sur le terrain sont également en cours de préparation.

Par La rédaction de Mondafrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 5
Lus : 2116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sraghaa (H) 13/11/2017 09:21 X

    L'ALGERIE est un pays fier de son peuple guerrier et noble ,ayant des principes de non ingérence dans les affaires intérieurs et de respect pour ses voisins .Il a toujours été un bon voisin .Il n'a jamais cherché à nous asservir comme le MAROC :Ce genre de voisin est à conserver .Je suis sûr que notre diplomatie ,guidée en ce moment par des intello a bien pesé toute ces facettes .

  • jakuza (H) 12/11/2017 19:43 X

    Le Ministre des affaires étrangères marocain pointait le rôle de médias mauritaniens qui enveniment les relations entre son pays et le nôtre! En fait il parle de vous Mondafric-à-frasques et de ce 360 qui êtes plutôt marocains non? En tout cas vous vous êtes au taquet sur la Mauritanie, jour et nuit et jour... Pour dénigrer, dénigrer, dénigrer... On vous comprend que quand c'est payé il faut s'y mettre!

  • kadimapur (H) 12/11/2017 15:31 X

    Ce rapprochement entre Nouakchott et Alger est une excellente chose dans la mesure où il va sécuriser totalement cette zone hautement stratégique pour nos deux pays car immensément riche(fer, uranium, hydrocarbures et autres) . l'exploitation de ces richesses donnera un énorme coup coup de pouce au développement sans compter les échanges commerciaux qui pourraient devenir prospères..NB : l'Algerie a toujours soutenu la Mauritanie dans les durs moments(soutien de la monnaie nationale et de la revision des accords avec la France, investissements à coup de millions de dollars ds les secteurs de peche des hydrocarbures et autres) et pour l'histoire elle n'a pas chassé nos étudiants durant la guerre du sahara c'est la Mauritanie qui a demandé aux étudiants de revenir en leur garantissant des bourses dans les pays de leur choix. d'ailleurs quelques étudiants en derniere année sont restés jusqu'à l'obtention de leurs diplomes avec un reliquat de bourse accordé a l'epoque a tous les étudiants mauritaniens..

  • samba el bakar (H) 12/11/2017 10:12 X

    "Économiquement, l’Algérie se propose d’investir en Mauritanie et de l’épauler contre ses voisins marocains."! Rien que ça!!! Je me demande si ce type de sorties n' émane pas directement des directoires sionistes qui font tout pour attiser les haines entre pays arabes et même entre pays musulmans .Pourquoi condamner la Mauritanie à être l' éternel factotum pour les alliances avec l' un contre l' autre entre le Maroc et l' Algérie? Des problèmes peuvent exister,ont existé et existent tout le temps dans les relations bipartites des États du Maghreb mais de là à vouloir ouvrir chaque fois les cicatrices c'est jouer au Satan.Le rapprochement entre l' Algérie et la Mauritanie doivent s'inscrire dans l' ordre des choses mais si l'Algérie s' y prend pour gêner le Maroc c'est peine perdue .Pas besoin de remuer en profondeur les poubelles de l' Histoire pour se souvenir des prétentions Marocaines sur la Mauritanie,ni plus proche de nous,le comportement peu digne que l' Algérie a développé pour la Mauritanie lors du déclenchement de la crise du Sahara:étudiants et Militaires Mauritaniens en formation sommés de dénoncer la position de Mauritanie puis expulsés en pleine année universitaire.Le comble a été les menaces paternalistes de feu Boumediene à l' encontre de feu Mokhtar Ould Daddah lors de leur ultime entrevue de Beichar.Il aurait proféré des propos du type:"Ton pouvoir est entre mes mains et tu t' entêtes dans ton alliance avec le Maroc tu en subiras les conséquences".Vrai ou faux,c'est une attitude qui illustre bien le regard dédaigneux que l' Algérie a toujours eu pour la Mauritanie.Et dans tout cela l' UMA vit sous perfusion,otage des sautes d' humeur de ses dirigeants,au grand désarroi des populations déboussolées.

  • Le politicien (H) 12/11/2017 09:21 X

    Mondafrique, toujours prompt à dénigrer la Mauritanie! Les Mauritaniens ne sommes pas dupes... D'ailleurs cet article est cousu de fil blanc; pas besoin d'être un devin pour en ... deviner les commanditaires. Futile et mesquin...