14-11-2017 08:29 - De Cotonou, la chanteuse Khoudia ramène un Prix pour la Mauritanie [Vidéo & PhotoReportage]

De Cotonou, la chanteuse Khoudia ramène un Prix pour la Mauritanie [Vidéo & PhotoReportage]

Cridem Culture - La jeune chanteuse Khoudia a remporté à Cotonou, au Bénin, un prix consacrant son très instructif clip-vidéo "DOF"(Le fou, en Wolof, Ndlr). C’était lors de la 12e édition du Festival SICA 2017 qui s’est déroulée dans la capitale béninoise, du 02 au 05 Novembre 2017.

L’évènement avait réuni un gratin du monde de la musique africaine, du Mali, au Togo, en passant par le Nigeria, sans oublier la Côte d’Ivoire. Au total, une quinzaine de pays y étaient représentés, à ces trophées SICA 2017 qui célèbrent le dialogue interculturel pour rassembler les peuples africains autour de leurs cultures identitaires.

Devant d’autres artistes en compétition, le clip-vidéo "DOF" de la jeune chanteuse Khoudia, réalisé par Sidi Kane, sous la direction artistique de Ifra Komé, a été primé "Prix meilleur vidéo-clip" aux Trophées SICA 2017.

Dans ses premiers mots, la jeune Khoudia a vivement remercié le comité d’organisation du SICA 2017, avant d’en faire avec les autorités mauritaniennes qui l’ont soutenue pour ce voyage, notamment le président Ould Abdel Aziz, le Premier ministre Yahya Ould Hademine, la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l'Etranger, Khadijetou Mint Mbareck ainsi que Zakaria Thiam, Conseiller du PM.

La jeune Khoudia est par ailleurs connue pour son clip "lesti9lale" (Indépendance, en arabe), sorti en novembre 2014. Elle est connue aussi pour avoir été finaliste en 2013 de la compétition musicale "SEN Petit Gallé", organisée par le label sénégalais Prince Arts.

En Septembre 2016, à Bamako, elle remportait son premier trophée continental, avec le trophée Quama Awards 2016. Depuis octobre 2016, la jeune Khoudia est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF en Mauritanie.

Texte | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 4
Lus : 2294

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAF-B.F.L. (F) 14/11/2017 19:14 X

    FÉLICITATIONS MA FILLE! khoudia avec khoudia jusqu'au Trarza! Khoudia avec Toi jusqu'au Walo! Khoudia avec Khoudia jusqu'à Rosso! Khoudia avec Khoudia jusqu'aux succès à venir! MES ENCOURAGEMENTS!MAACHA' ALLAH!

  • foutatoro (H) 14/11/2017 12:34 X

    Félicitation ma petite Khoudia. Brillante artiste. Mais, attention, le Général Predator à dit...ce drapeau...plus bon !

  • mdmdlemine (H) 14/11/2017 11:38 X

    tous mes compliments. Tu es jeune et tu étincelles. Demain tu sera grande et tu brilleras encore mieux Courage et integre dans tes chants les valeurs de l'unité, de la tolérance, du pardon, du développement, sans verser dans la politique La Mauritanie ne peut qu'être fière de tels talents montants qui militent pour son épanouissement

  • samba el bakar (H) 14/11/2017 11:31 X

    Bravo à la talentueuse Khoudia pour sa valeur qui mûrit au fil des années et au fil des rencontres internationales.Nous remercions les membres du gouvernement qui l'ont soutenue et au Président qui n' en est pas à son premier geste.D' aucuns racontent comment le Chef de l' état avait voulu lui-même féliciter l' ex lauréate de SenpetitGalle n'eût ce été l'évènement malheureux qui s' était produit dans sa famille à l' époque.Voilà des comportements à clouer le bec à ceux qui nient la multiculturalité de pays,loin des clichés qui veulent que tout ce qui représente la Mauritanie à l'étranger soit monocolore pour justifier la suprématie d' une race sur les autres.