17-11-2017 15:51 - Côte d’Ivoire : un film mauritanien nominé au Festilag

Côte d’Ivoire : un film mauritanien nominé au Festilag

Cridem Culture - Le film documentaire du jeune réalisateur mauritanien Djibril Diaw, Retour sans cimetière, a été nominé à la sixième édition du festilag, Festival International du film des Lacs et Lagunes, ouvert le 14 Novembre dernier, à Abidjan.

Sélectionné pour "Le Prix des Lagunes du Meilleur Documentaire", Retour sans cimetière est en compétition avec quatre autres documentaires venus du Tchad, du Sénégal, du Niger et de la Côte d’Ivoire, pays organisateur du Festilag qui récompense des films africains.

C’est ce samedi que l’on devrait connaître le film documentaire ayant remporté "Le Prix des Lagunes du Meilleur Documentaire".

Retour sans cimetière évoque le conflit entre le Sénégal et la Mauritanie, qui a éclaté en 1989et qui a abouti au massacre et à la déportation des populations Négro-Mauritaniennes. Il faudra attendre 2009, pour qu'un accord entre le Haut-Commissariat aux Réfugiés et le gouvernement Mauritanien prévoie le retour des exilés sur leur terre.

Mais pour les villageois de Donaye, le droit au retour exclut l'accès à leur ancien cimetière. Ce film accompagnera leur combat pour retrouver la terre où reposent leurs ancêtres.

Texte | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

------





Source : Cridem Culture
Commentaires : 1
Lus : 890

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Esprit Critique (H) 17/11/2017 16:31 X

    Du courage frere !!!! Bonne continuation pour la suite