20-11-2017 00:00 - Gorgol : va-t-on vers plus d’enrôlement en 2018?

Gorgol : va-t-on vers plus d’enrôlement en 2018?

Le Calame - C’est du moins ce qui ressort de la réunion des membres de la commission nationale de l’état civil, les autorités administratives et les élus du Gorgol, samedi, à Kaédi.

Présidée par M. Thiam Diombar, ancien ministre des finances, et actuellement chargé de mission à la présidence de la République, et comprenant un conseiller du premier ministre et un conseiller du ministre de l’intérieur, cette commission a été mise sur pied, il y a quelques jours seulement. Elle a commencé son travail d’explication et de sensibilisation à l’intérieur du pays.

Elle va sillonner toutes les Wilaya pour débattre des questions liées à l’état civil qui ne cesse de faire des mécontents, près de dix ans après son démarrage. Au cours d’une réunion tenue à Kaédi, les populations ont décliné les multiples problèmes qu’elles rencontrent.

Il s’agit de gens enrôlés sans justement recevoir leurs papiers et qui seraient tombés dans ce qu’on appelle dans le jargon de l’ANRPTS, le « nid ». La personne peut attendre longtemps sans recevoir son papier parce que le document, sorte de reçu qu’on lui a remis ne comporte pas de numéros simplement un code barre. Nombre de citoyens se sont ainsi faits arnaquer par cette pratique. Beaucoup ont couru à Nouakchott pour espérer se faire enrôler. Autre problème soulevé, les enfants dont l’un des parents est étranger. C’est un véritable parcours de combattant.

Cette décision de mettre un terme à l’enrôlement pour les personnes adultes est très préoccupante, elle ne manquera certainement pas de faire des vagues, les citoyens qui ne se sont pas faits recenser ne manqueront pas d’envahir, comme toujours, les centres d’enrôlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sraghaa (H) 20/11/2017 16:28 X

    l'enrôlement?????c'est pas l'enrôlement qui pose problème ;Le HIC du sujet est que les politiciens du FOUTA veulent enrôler les habitants de l'autre rive pour augmenter leur electorat point barre :sinon ,tous les MAURITANIENS ont été enrôlés

  • lass77 (H) 20/11/2017 10:25 X

    C'est un faux debat. Le Gorgol fait parti de la Mauritanie, pourquoi leur population a des problemes pour se faire enroler ?

  • Bilal Muezzin (H) 20/11/2017 08:56 X

    Communiqué du PMC Arc-en-ciel le 13 Novembre 2017 http://cridem.org/C_Info.php?article=704504 de la rencontre du Président de la république Monsieur Mohamed Abdel Aziz et le Président du PMC arc-en-Ciel Balas, le vendredi 10 novembre 2017, cette commission permettra aux mauritaniens non encore recenser de rencontrer la commission et d’avoir la chance de voir leur vœux se réalisés. Donc, les aigris qui avait démenti cette information et banaliser le communiqué du PMC doivent se ressaisir et ouvrir les yeux, ils doivent savoir que ce n’est pas dans l’affrontement verbal ou frontal que vont se régler les problèmes des populations mauritaniennes, le Président Balas est à côté des populations pour soulager leur souffrance et pour cela il faut qu’il s’approche du président de la république Mohamed Abdel Aziz et de son gouvernement, voilà un homme responsable qui aime la paix en Mauritanie.

  • thialido (H) 20/11/2017 00:09 X

    Decidement le 28 novembre a KAEDI n'a pas encore fini de nous livrer ses secrets.Pourvie que cette fameuse journee passe en paix une bonne fois pour toute.Helass.