22-11-2017 19:16 - Vidéo. Mauritanie: une application Android pour plus de transparence dans les industries extractives

Vidéo. Mauritanie: une application Android pour plus de transparence dans les industries extractives

Le Calame - Cinq (5) étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nouakchott ont mis au point une application Androïd permettant d’obtenir rapidement toutes les informations sur les revenus générés par les industries extractives en Mauritanie.

La cérémonie de présentation du nouvel outil informatique s’est déroulée mardi, au siège du Comité National d’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (CNITIE). Cette application a été réalisée grâce à l’appui de la GIZ (coopération allemande), qui a parrainé un atelier de formation au profit des étudiants.

Ainsi, les 5 étudiants présentant le meilleur profil ont été retenus à l’issue de cette manifestation. «L’objectif de la réalisation de cette application Androïd est de permettre l’effectivité du droit à l’information de tous les citoyens par rapport aux revenus générés par les industries extractives.

Ainsi, cette importante contribution de la Mauritanie rencontre un accueil favorable au niveau de l’ITIE-international et de plusieurs pays, qui pourraient s’en inspirer dans le cadre de la gestion des ressources extractives », a expliqué M. Sow Djibi, président du CNITIE-Mauritanie-une coalition tripartite regroupant les représentants du gouvernement, des compagnies minières et pétrolières et la société civile.

Les étudiants et étudiantes à l’origine de cette réalisation ont pour noms:

-Atchta Mahamat Ali : GAED-filière de gestion des impacts des activités extractives et développement mines et hydrocarbures (tchadienne).

-Thadée Adiouma Seck : gestion des impacts des activités extractives et développement mines et hydrocarbures (sénégalais absent lors de la cérémonie).

-Alioune Sid’Ahmed Denna : étudiant Master 2 Réseaux télécommunications.

-Khadijettou Mohamed Maouloud : Master 2 système informatique.

- Awa Lamina Traoré : Master 2 système d’information.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 1541

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)