24-11-2017 00:30 - Un retour en Afrique "pas envisageable" pour le Rallye Dakar

Un retour en Afrique

VOA Afrique - Un retour en Afrique, berceau du Dakar qui fêtera en janvier ses 40 ans, "n'est aujourd'hui pas envisageable", a indiqué à l'AFP le patron de la course Étienne Lavigne, à un mois et demi du 10e départ donné en Amérique du sud.

"Le Dakar a sillonné l'Afrique très longtemps, du nord au sud, d'est en ouest", expose le Français. "Le retour en Afrique, ce n'est aujourd'hui malheureusement pas envisageable, parce qu'il y a des conditions géopolitiques extrêmement complexes, avec du terrorisme, des conflits larvés voire clairement ouverts, comme au Mali, au Niger, ou au Tchad."

"Ce sont des régions qui sont soumises à une tension sur la sécurité extrêmement forte. Avant d'imaginer le retour de notre événement dans ces régions-là, ce ne sera pas d'ici demain. Il va se passer un peu de temps", a-t-il poursuivi.

Ayant relié Paris à la capitale du Sénégal pour la première fois en 1978, le célèbre rallye-raid a parcouru le continent africain jusqu'en 2008 - édition annulée la veille du départ en raison de craintes liées à la sécurité en Mauritanie.

Depuis 2009, le Dakar parcourt l'Amérique du sud. En 2018, Lima (Pérou) accueillera le départ de la compétition.

"Il y a encore beaucoup de projets en Amérique du sud", explique Lavigne. "Quand on est arrivés en 2009, on n'aurait jamais parié rester jusqu'en 2018, comme on l'a fait. C'était très difficile à l'époque d'imaginer rester dix ans."

"Il y a des géographies exceptionnelles, des potentiels à explorer. Il y a des pays qui tapent à la porte du Dakar pour que, de nouveau, on puisse l'organiser chez eux. Je pense au Chili par exemple", assure-t-il.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)