24-11-2017 15:16 - Interpol- esclavage: Arrestation de 40 trafiquants dans cinq pays dont la Mauritanie

Interpol- esclavage: Arrestation de 40 trafiquants dans cinq pays dont la Mauritanie

Sahel Intelligence - Les cas d’esclavage révélés par la chaîne américaine CNN en Libye, ont fait bouger la police dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest où plus de 500 victimes de traite d’êtres humains ont été libérées et 40 trafiquants présumés arrêtés dans une vaste opération de police qui s’est déroulée simultanément dans cinq pays, a annoncé Interpol jeudi.

Près de la moitié des victimes sont des mineures et ont été forcées à « s’adonner à des activités allant de la mendicité à la prostitution », selon un communiqué publié par Interpol. La police internationale précise que l’opération a eu lieu entre le 6 et le 10 novembre courant au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad, et au Sénégal.

Interpol cite l’exemple d’une adolescente du Nigeria âgée de 16 ans. Amenée au Mali par un « parrain » avec la promesse d’un travail, elle s’est retrouvée forcée par à se prostituer pour rembourser ses frais de voyage. En tout, 236 mineurs, filles et garçons ont été libérés du travail forcé ou de l’échange comme esclaves.

Les 40 trafiquants présumés seront poursuivis pour « traite d’êtres humains », « exploitation d’enfants » et « travail forcé », précise Interpol qui fait état d’un «certain nombre d’enquêtes en cours pour empêcher d’agir les réseaux criminels impliqués dans le trafic d’êtres humains», sans préciser dans quels pays.

Au cours des derniers mois, l’Organisation Internationale des migrations (OIM) et des ONG avaient attiré l’attention sur de cas de torture commis en Libye sur des migrants séquestrés. Les abus contre les migrants ont également été signalés au Niger sur la route de la migration des subsahariens vers la Libye.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Cheikh Aly 2007 (H) 27/11/2017 11:00 X

    Name and shame, please!

  • mystere1 (F) 27/11/2017 09:24 X

    on a arrêté 40, inchaallah qu'on arrête des milliers et milliers de trafiquants humains, non ! il faut que ces crimes contre l'humanité cessent ! et ce sont nos dirigeants africains en 1er, qui devraient prendre des sanctions strictes, voir cruelles contre tous ces responsables criminels voleurs d'humains, sans minimiser le cas diabolique de la Libye, et en sanctionnant tous les trafiquants de chaque pays pratiquant cette crime inhumaine à l'honneur et dignité des opprimés.

  • foutaanke (H) 24/11/2017 16:39 X

    vous laissez mourir des personnes dans vos oceans en refusant meme de les secourir,vous encourager la traites des personnes en lybie tout ca pour dissuader d'eventuels candidats à l'immigration et vous osez nous raconter des bobards pareils?normle!!!car vous etiez en irak pour chercher l'uranium militaire????vous disloquer des etats semez la guerre chez des etres humains occasionnez la misere totale et vous fermer vos portes à vos victimes et vous donnez des lecons?