25-11-2017 18:45 - Monnaie unique de la CEDEAO: le Maroc prêt, le Nigeria pessimiste

Monnaie unique de la CEDEAO: le Maroc prêt, le Nigeria pessimiste

Financial Afrik - Dans un entretien accordé au média russe Spotnuks, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est montré catégorique: «dans sa demande d’adhésion, le roi (NDLR, Mohammed VI du Maroc) a écrit que lorsqu’il y aura une monnaie unique, le Maroc sera prêt à abandonner le dirham».

La CEDEAO, qui rassemble aujourd’hui 15 États, se penchera lors de son prochain sommet, le 16 décembre à Lomé, sur la candidature du Maroc ainsi que la réadmission de la Mauritanie et l’examen de la candidature de la Tunisie.

Pour le moins, cet engagement royal contraste avec les hésitations du président nigérian Mohammadu Buhari. Lors de la récente réunion à Niamey de la task force sur la question, Abuja avait estimé «intenable» le délai de 2020, exigeant de revoir et de clarifier les critères de convergence.

Très peu pressé d’abandonner le naira, le président Buhari avait évoqué entre autres difficultés l’existence de régimes de change fixes à côtés de régimes flexibles, d’une inflation réelle (Ghana et Nigeria ) et d’une inflation fixée sur accords (Zone CFA).

Et de fustiger les "liens coloniaux entretenus par certains pays membres et la dépendance d’un certain nombre d’entre eux à l’aide internationale". Appelant à revoir les critères de convergence, Buhari a renvoyé la patate chaude à un comité d’experts, chargés de statuer sur les coûts et le timing, en insistant fortement sur l’implication du ministère français des Finances.

En clair, l’attitude du Nigeria, première puissance économique et démographique de la CEDEAO, comptant pour au moins 2/3 de ses habitants, est aux antipodes des engagements du Maroc et de la position de Marcel de Souza. Celui-ci a expliqué que les membres de la CEDEAO sont pressés d’adopter une monnaie unique avec une seule banque centrale. «Si nous nous étendons à d’autres pays, tous ceux qui adhéreront utiliseront cette monnaie unique. C’est ce qui va favoriser les échanges et les moyens de paiement», a-t-il ajouté.

Un optimisme qui tranche avec les hésitations des différents chefs d’Etat à l’origine du report de l’échéance 2020.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 25/11/2017 20:05 X

    @jakuza, un peu de sérieux svp ! La CEDEAO est une réussite majeure en Afrique. On ne peut pas en dire de tous les ensembles sous régionaux(!!!). Ceci étant les seuls pays qui entretiennent des liens coloniaux handicapant, comme le pense Buhari, sont les pays francophones. Ça, nous l'avons compris.

  • jakuza (H) 25/11/2017 19:27 X

    Horizon 2020? A mon avis, l'horizon ... 3000 même serait très ambitieux! Le Maroc qui est géré aux normes européennes met les pieds dans un presque no mans land économique!