30-11-2017 13:12 - Kaédi : Des membres des collectifs des veuves et des orphelins toujours aux mains de la police

Kaédi : Des membres des collectifs des veuves et des orphelins toujours aux mains de la police

Le Calame - Cinq membres des collectifs des veuves et des orphelins des événements de 89-90, arrêtés par des forces de l’ordre en civil, mardi 28 novembre, à Kaédi au moment où ils tentaient d’exhiber des banderoles, lors des festivités du 57eme anniversaire de l’indépendance, réclamant justice pour les exécutions extrajudiciaires lors des années de plomb, sont toujours détenus au commissariat de police de Kaédi.

C’est juste en brandissant leurs banderoles et distribuant de façon pacifique une déclaration qui résume leur position et surtout leurs inquiétudes face au traitement inhumain et sans dignité aucune réservé au dossier des massacres, et rappelant leurs attachements à un règlement juste et digne en respect des quatre devoirs de vérité,

de justice, de mémoire et de réparation, que ces veuves et Orphelins ont été pris d’assaut par les forces de la police et de gendarmerie à coups de matraques et de pieds, et en les roulant par terre, informe le comité de solidarité avec les victimes des violations des droits Humains (CSVVDH).

Mmes Maimouna Alpha Sy, Sécrétaire général du collectif des Veuves, Aïssata Alassane Diallo, Salamata Demba Gaye, membres du collectif des Veuves, Moussa Farba et Gueye Mamadou, membres du Collectif des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires (COVICIM) «étaient à Kaédi pour exprimer leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme provocation à l’égard de la mémoire des leurs assassinés au cours de la soirée du 27 Novembre 1990 à INAL pour célébrer le 28 novembre fête de l’indépendance de la Mauritanie », a fait savoir le CSVVDH présidé par Mme Sy Lalla Aïché.

Cette fête, qui aurait dû être un moment de joie et de festivités pour tous les mauritaniens est malheureusement, déplore le CSVVDH, devenue une journée de deuil et de recueillement pour les familles des 28 Militaires Noirs assassinés par leurs frères d’armes pour « célébrer » la fête de l’indépendance du pays.

C’était pour les membres de ces collectifs, poursuit la déclaration du CSVVDH, une façon de protester contre le sort qui leur est réservé face à l’obstination des pouvoirs publics dans leur position de forcer l’oubli et le pardon du Génocide dont ont été victimes leurs maris, bpères et frères durant les événements de 89-90.

« Monsieur le Président doit penser un moment à toutes ces victimes et à leurs ayants droit, aux préjudices qu’ils ont subis et trouver une solution concertée avec elles. Elles ne doivent pas être humiliées, leur dignité doit être respectée en tant que porteuses de droits», ajoute la déclaration.

Réitérant son soutien aux collectifs des Veuves et Orphelins dans leur combat pour les droits de vérité, de justice, de mémoire et de réparation juste et digne, le CSVVDH exige la libération sans conditions des détenus ; la fin de la répression qui s’abat sur les mauritaniens qui expriment leurs points de vue de façon pacifique. Et la cessation de l’impunité dans le pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 30/11/2017 21:44 X

    Les personnes qui ont été interpellées ont bien lancé des pierres sur les policiers. des heurts ont eu également lieu entre des casseurs masqué et des policiers. Cette pagaille n'est pas du tout acceptable.

  • mystere1 (F) 30/11/2017 14:37 X

    Mais au Nom de Dieu, qu'est ce qu'a pris les autorités de se comporter comme de cette facon face à ces gens, un vrai musulman ne devrait pas agir ainsi, la police pouvait juste neutraliser ces jeunes militant et non les maltraiter en les enfermant, sans compter pour le cas de ces veuves et orphelins, quelle injustice !