07-12-2017 10:30 - Jérusalem: huit pays demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Jérusalem: huit pays demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Romandie News - Huit pays, dont quatre européens, deux sud-américains et deux africains, ont demandé mercredi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité après la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël, selon des diplomates.

"Les missions de Bolivie, d'Egypte, de France, d'Italie, du Sénégal, de Suède, du Royaume-Uni et d'Uruguay demandent à la présidence" japonaise du Conseil de sécurité "d'organiser une réunion d'urgence du Conseil, avec un exposé du secrétaire général, avant la fin de la semaine", indique un communiqué de la mission suédoise.

Le Conseil de sécurité de l'ONU compte 15 membres. Mercredi après-midi, la présidence japonaise du Conseil n'avait pas officialisé de date pour cette réunion d'urgence.

Le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une "négociation directe" entre Israéliens et Palestiniens, avait martelé aussitôt après l'annonce américaine le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres en rappelant avoir toujours été "contre toute mesure unilatérale".

"Il n'y a pas d'alternative à la solution de deux Etats" avec "Jérusalem comme capitale d'Israël et de la Palestine", a-t-il ajouté.

Mercredi matin, l'ambassadeur bolivien Sacha Soliz avait souligné qu'une telle décision américaine unilatérale était "dangereuse et imprudente, allant contre la loi internationale et les résolutions du Conseil de sécurité". "C'est une menace non seulement pour le processus de paix mais c'est aussi une menace pour la paix et la sécurité internationales", avait ajouté le diplomate bolivien.

©AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MIRROR2000 (H) 07/12/2017 13:33 X

    Pour un fois que le monde a trouvé un homme qui tient parole, il se trouve que c'est un idiot. C'est malheureux à dire mais cet idiot ne fait que ce qu'il avait promis de faire pendant sa campagne électorale, donc n'en soyez pas surpris.

  • leguignolm (H) 07/12/2017 10:42 X

    Il a réagi au nom de la religion Trump!