11-12-2017 08:12 - Traversées Mauritanides 2017 : Communiqué de presse

Traversées Mauritanides 2017 : Communiqué de presse

Traversées Mauritanides - Nouakchott abrite du 13 au 20 décembre 2017 la 8e édition des Rencontres littéraires Traversées Mauritanides sous le thème : Ecrits, Sourires de vies.

Edito

Sourire, écrire, dire…

Entre le rire de l’angoisse, et le récit de l’angoisse, il y a l’écriture. Celle qui donne aux uns le plaisir de dire, aux autres la dette de nommer. Tous transmettent, au-delà des mots, maux et plaisirs. Le style en devient conjoncturel, profondément personnel. Entre observations et confessions.

Et si l’écriture procède d’un impossible précédent, il ne faudra pas négliger son possible impact sur l’avenir du lecteur, du spectateur, de l’auditeur. Peu importe la désignation, car la littérature est transmission. Transgression. Et pour cause.

Les invités, à cette 8ème édition littéraire des Traversées Mauritanides, sont des auteurs de jeunesse, de BD, des poètes et journalistes observateurs au plus près du tissu social. Ils sont dans l’immersion permanente, avec des lanternes dans des quotidiens pas toujours confiants.

La parole dite, écrite, est-elle suffisante pour redonner le sourire ? Pas évident. Mais il faudra continuer à entretenir la plume, et l’humour. C’est ce que nous donnerons à voir et écouter lors de ces rencontres à travers des visites en milieux scolaires, des conférences, des spectacles de contes et des joutes poétiques. Autrement dit, le caprice des paroles et des écrits. Ne vous faites pas raconter !

Bios Diallo

Directeur des Rencontres

Soyez de la fête du livre et de la parole, avec des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons. Il s’agit de l’Ivoirienne Marguerite Abouet, du Tunisien Yamen Manai, de la Française Laetitia Beaumel, de l’Americain Eddy Harris, du Malien Intagrist El Ansari, la Marocaine Yasmina Lahlou… Sans oublier la présence des Mauritaniens, Pr Cheickh Saad Bouh Kamara, Dr Mamadou Kalidou Bâ, Mbareck Beyrouk, Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Marième Derwich, Aïchetou Camara, Brahim Bakar Sneiba, Ouleid Nass Sidi Elemine, Moulaye Ely, Mohamedou Hdana, Yacoub Mohamed Khattari, Kadiata Sall.

Ces plumes seront à dans des écoles, des tables-rondes, et autres surprises pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir, échanger sur leurs conceptions de l’écriture, du sourire, de la vie tout simplement ! Ouverture officielle le jeudi 14 décembre au Musée national. Demandez et lisez le programme.

-----

CONTACT : Diallo Moussa dit Bios Bp 7663, Nouakchott, Mauritanie
Tel : 00222 3624 45 59 / 4649 03 38 / 2249 03 38
Mail : traverseesmauritanides@gmail.com / biosdiallo@gmail.com













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1985

Commentaires (0)