13-12-2017 10:35 - Me Mahfoudh Bettah propose une "Alliance historique" pour barrer la route à Aziz [VIDÉOS]

Me Mahfoudh Bettah propose une

Le président de la Convergence Démocratique Nationale a affirmé mardi à Nouakchott que "l’heure (était) à la mobilisation" pour "barrer la route au maintien, au-delà de 2019, de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, lui-même ou par un homme de paille interposé".

L’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008, a plusieurs fois botté en touche les intentions qu’on lui prête de briguer un troisième mandat. Ses détracteurs notamment l’opposition radicale se ruent toujours sur les brancards des amendements constitutionnels pour expliquer leur soupçon.

Lors d’une conférence de presse ce mardi 12 Décembre, Me Mahfoudh Ould Bettah a notamment insisté sur le fait que l’opposition prenne ses responsabilités "pour rompre une fois pour toute avec la démocratie de façade" incarnée par le régime de Ould Abdel Aziz, avant de lancer un appel à la constitution d’"Alliance historique".

"Cette Alliance historique devra constituer un cadre rénové de l’action commune des forces d’opposition, cadre qui tirera les leçons des écueils des expériences passées et dont l’organisation et les modes d’action seront exclusivement orientés vers la réussite du double objectif de faire échec au maintien en place du pouvoir actuel et de réussir le pari de la démocratisation", explique dans un communiqué transmis à la presse la Convergence Démocratique Nationale (CDN).

La CDN a, par ailleurs, exigé la libération du sénateur Mohamed Ould Ghadde.

Vidéos | Par wiktvinfo

Texte | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Commentaires : 7
Lus : 4323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • aabacha50 (H) 13/12/2017 17:56 X

    @ Bleil, les militaires ne quitteront le pouvoir que sur des civières. aziz n'est en fait que la partie apparentes de l'iceberg. ce sont les militaires , dans l'ombre qui ont ronge le pays. Aziz n'est plus au pouvoir par sa volonté, les militaires l'oblige a y rester. Aziz n'est qu'un pantin entre leurs mains. Apres l'avoir mouille jusqu'à l'os, il le tiennent désormais solidement dans leurs mains tachées de sang des innocents.

  • aminatat (H) 13/12/2017 15:39 X

    Maître bettah, n'allez pas vite en besogne! Le président aziz vous a -til fait part de son intention de rester au pouvoir? Vous êtes en train de mener une campagne d'intoxication, à l'encontre de md ould abdel aziz. Je tiens à vous dire que ce n'est pas cette opposition irresponsable qui va diriger la Mauritanie, ce sera le chaos. Alors, arrêtez d'essayer de manipuler la population qui ne croit pas en vous. A bon entendeur, salut

  • bleil (H) 13/12/2017 14:37 X

    Le président n'est pas candidat à sa succession, laissez le tranquille ... les militaires doivent être assez patriotes pour quitter la scène politique avec brio et laisser l'opposition démocratique se battre pour élire le prochain président et inaugurer une nouvelle gouvernance susceptible de remettre le pays sur les rails du développement socio-économique ... le peuple a acclamé Ould Haidalla, enivré Ould Taya et actuellement ne souhaite point que Aziz ou un autre militaire (ancien ou nouveau) continue de diriger le pays vers sa déconfiture...

  • KANTAKI (H) 13/12/2017 12:36 X

    Le président est fondé à pouvoir aller plus loin dans l'exercice de ses fonctions s'il le souhaite, le peuple l’acclame et la constitution est largement ouverte pour ce faire !

  • KANTAKI (H) 13/12/2017 12:32 X

    Nous avons besoin de paix et de stabilité politique et sociale...Nous soutiendrons le président s'il veut aller plus loin dans l'exercice de ses fonctions et le moment venu nous participerons à la réflexion générale tendant vers cet objectif qui n'est pas et ne peut être bloqué par aucune disposition constitutionnelle !

  • medabdul (H) 13/12/2017 11:42 X

    Du n'importe quoi, beaucoup de serouals douteux!!!!

  • jakuza (H) 13/12/2017 11:36 X

    Voilà le genre de discours qui prépare au boycott! Si Aziz est candidat vous n'êtes pas d'accord et si quelqu'un de son camp l'est vous serez à l'aise de le traiter "d'homme de paille"! Et de boycotter...