15-12-2017 01:30 - Ouverture de la 30ème session de la Sira (Vie) du Prophète

Ouverture de la 30ème session de la Sira (Vie) du Prophète

AMI - Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité jeudi soir les manifestations marquant la 30ème session de la Sira (Vie) du Prophète (Paix et Salut sur Lui) organisé par le regroupement culturel Islamique de Mauritanie et d’Afrique de l’Ouest en collaboration avec la Rabita du Monde Islamique et ce, avec la participation de délégations arabes et africaines.

Le Congrès, qui est centré sur les valeurs de la modération et de l’équilibre dans la Sira du Saint prophète, a donné lieu à un échange d’allocutions entre le ministre de la justice, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, par intérim M. Dia Moctar Mala et le président du regroupement culturel islamique ainsi que le secrétaire général de la rabita du monde islamique.

Le ministre de la justice, M. Dia Moctar Malal, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel par intérim, a loué l’importance de ce grand rassemblement et mis en exergue, le grand intérêt dont il bénéficie de la part de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant les acquis réalisés par notre pays dans ce domaine.

“Le thème de la conférence mérite d’être loué et valorisé, en raison de la place privilégiée accordée aux enseignements tirés de la vie du Prophète PSL, aux connaissances et aux valeurs de modération, de centrisme, de paix, de tolérance et de compassion que cette biographie incarne, qui sont des qualités, devant être constamment rappelées à l’humanité”, a-t-il dit.

“La Mauritanie a franchi d’importants pas dans la voie de la lutte contre l'extrémisme et les dérives idéologiques, grâce à la tradition de concertation, de dialogue et de la confrontation des idées, en plus de l'efficace stratégie sécuritaire, qui ont mis notre société à l’abri de la recrudescence de l’extrémisme et des excès”, a-t-il ajouté.

Le président du regroupement culturel islamique, M. Cheikh Mohamed el Hafedh Ould Enahoui a, dans son mot, pour la circonstance, déclaré que cette réunion vise à unifier la Oumma à travers à travers une approche équilibrée et modérée pour ne pas donner l’occasion aux extrémistes d’avoir pignon sur rue.

Il a appelé à sécher les sources de financement et de soutien de ceux qui portent préjudice au Prophète partout dans le monde, louant l’attention particulière et constante accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux affaires islamiques.

Le président du regroupement a souligné que la Mauritanie fera face à tout celui qui ose porter atteinte au Prophète (PSL) et que son amour est gravé dans les cœurs des musulmans.

De son côté, le secrétaire général de la Rabita du monde Islamique, Dr Mohamed Abdel Kérim Al Issii a précisé que la Mauritanie est le pays de la sagesse, de l’amour et du savoir et qu’elle représente le sommet de l’équilibre et de la modération, relevant que l’Islam est une religion de modération qui exhorte à la paix et à la coexistence entre les communautés.

Il a ajouté que la Rabita s’attelle à donner l’image vraie de l’islam dans sa tolérance et sa compassion pour les l’humanité entière, ce qui correspond à la méthode suivie par le prophète (PSL).

L’ouverture de la conférence s’est déroulée en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la culture et de l’artisanat, porte- parole officiel du gouvernement en plus du secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel et de plusieurs Ulémas et cheikhs de mahadras.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1196

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)