19-12-2017 15:10 - Arrestation – Marche de l’opposition : les militants au tribunal

Arrestation – Marche de l’opposition : les militants au tribunal

Le Reflet - Arrêtés samedi 16 décembre 2017 en marge de la marche de l’opposition, les militants seront auditionné par le procureur mardi, apprend-on. Après un passage bref au palais de justice, ils ont été reconduits au commissariat de Socogim Ps, dans la commune du Ksar indique une source médiatique.

Il leur est reproché l’utilisation de l’ancien drapeau national en lieu et place du nouveau. Ils sont au moins huit militants des droits de l’homme à avoir maille à partir avec la justice depuis ce samedi 16 décembre 2017.

En effet, le groupe des 8 dont 2 deux mineurs (selon certaines sources) a été interpellé pour avoir brandi l’ancien drapeau lors de la marche de l’opposition organisée samedi à Nouakchott. L’instruction se poursuit…

S’il est encore tôt pour connaitre tous les chefs d’inculpation, il y a de fortes chances que Mohamed Dahane, Cheikh Diabira, Mariem Boilil, Hassen Mezid, Abass Diagana Aboubeckrine Elbou et les deux mineurs soient accusés de troubles à l’ordre publique.

Ce nouveau dossier politico-judiciaire est une des séquelles du référendum constitutionnelle du 5 août 2017. Nombreux sont ceux qui continuent d’ignorer le changement de drapeau jugé « illégal, infondé… » par beaucoup. Dernièrement, c’est le groupe rap contestataire Diam Min Tekki qui a brûlé des imprimés du nouveau drapeau dans un de ses clips. La tension est palpable.

Notons que le nouveau drapeau est entré en vigueur le 28 novembre 2017, à Kaédi dans le Gorgol. C’était à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance nationale.

Par AMADOU SY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)