21-12-2017 17:16 - En Libye, le ministre français Le Drian appelle à des élections rapides

En Libye, le ministre français Le Drian appelle à des élections rapides

Romandie News - Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, en visite jeudi en Libye, a souligné la nécessité de l'application rapide d'un plan de l'ONU prévoyant un dialogue national et des élections en 2018 pour sortir le pays du chaos.

"Ce calendrier est la solution politique indispensable à la Libye et il faut (le) mener maintenant avec la plus grande célérité", a déclaré M. Le Drian à l'issue d'un entretien avec Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale (GNA) appuyé par la communauté internationale.

Le ministre français a souligné une "convergence totale de vues (avec M. Sarraj) sur la mise en œuvre de cet agenda et sur la nécessité d'aller vite".

Le plan d'action présenté en septembre par le nouvel envoyé spécial de l'ONU, Ghassan Salamé, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, prévoyait plusieurs étapes institutionnelles avant la tenue d'élections en 2018, sans précision de date exacte.

Mais le président français Emmanuel Macron, avait annoncé en juillet un accord sur des élections au printemps après une rencontre entre M. Sarraj et son rival le maréchal Khalifa Haftar près de Paris.

Le tenue du scrutin semble toutefois peu certaine, tant les divisions politiques restent importantes.

La Libye est toujours en proie à des violences et de profondes divisions, en dépit de la signature en décembre 2015 d'un accord politique censé rétablir la stabilité dans ce riche pays pétrolier, qui avait basculé dans le chaos après la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Cet accord, sous l'égide de l'ONU, avait débouché sur la formation du GNA. Mais cet exécutif ne fait pas l'unanimité en Libye, faisant surtout face à l'hostilité d'autorités parallèles établies dans l'est du pays et appuyées par les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar, également installé dans l'est libyen.

(©AFP / 21 décembre 2017 13h42)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 22/12/2017 11:57 X

    La France pyromane devenu pompier !!!!!!!!!!