29-12-2017 09:37 - Congrès de l'UNPM: Communiqué de Maître El Yezid YEZID

Congrès de l'UNPM: Communiqué de Maître El Yezid YEZID

Le Calame - Ce jeudi 28 décembre s’est tenu une réunion illégalement appelé « 13ème Congrès de l’UNPM » qui aurait débouché sur la mise en place d’un nouveau Bureau avec un nouveau Président de l’UNPM.

Je tiens à rappeler que la convocation du 13ème congrès de l’UNPM ne peut se faire que par le biais du Président légitime de l’UNPM, Monsieur Ahmed Baba Azizi, ou par une décision de justice ayant acquis autorité de chose jugée.

Or, Monsieur Ahmed Baba Azizi n’a adressé aucune convocation à ce congrès et la justice, saisie au sujet de cette convocation, continue d’instruire le dossier qui est actuellement pendant devant la Cour Suprême.

Pour lever toute équivoque sur les intentions de Monsieur Ahmed Baba Azizi, il convient de préciser qu’il appelle à la tenue de ce congrès depuis plusieurs années, et tous les présidents de fédérations en sont témoins, mais qu’il tient au respect strict des dispositions légales et statutaires, en particulier la tenue des assemblées générales des fédérations précédant le congrès pour que leur mandat soit à jour et que leurs délégués au congrès soient élus, ainsi que le paiement régulier des cotisations des membres.

Or, sur ces deux points essentiels, qui ont bloqué jusqu’à présent la convocation du congrès, les choses ont pris une tournure pour le moins rocambolesque.

Les cotisations des fédérations n’ont été payées qu’en juillet 2017, en grande partie directement par la personne qui s’est fait élire illégalement ce 28 décembre, en violation de toutes les règles relatives à la transparence des fonds, à l’éthique et même à la loi anti-corruption qui a été pourtant invoquée par le parquet dans d’autres dossiers pour des faits beaucoup plus licites.

Quant à la régularité des mandats des fédérations, les statuts de l’UNPM sont tout aussi clairs et exigent la tenue des AG des fédérations le trimestre précédent celui du congrès, ce qui n’a pas été fait en l’occurrence.

Il convient à ce titre de souligner que les mandats de la majorité des fédérations (6 sur 11) ont expiré et que leurs dirigeants actuels n’ont aucune qualité pour les représenter à un éventuel congrès, sans parler des délégués des fédérations au congrès qui n’ont pas été élus.

Pour ces raisons, mon client considère à juste titre que le « 13ème Congrès » organisé le 28 décembre 2017 n’a aucune validité juridique, que les instances que ce congrès aurait mises en place n’ont aucune légitimité et qu’il reste le seul Président légitime de l’UNPM, jusqu’à ce qu’un Congrès régulier ait été tenu ou que la justice aura rendu son dernier mot.

Fait à Nouakchott le 28 décembre 2017

Maître El Yezid YEZID



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jakuza (H) 29/12/2017 13:45 X

    Maitre, vous vous discréditez en utilisant ce Calame-ci pour vos plaidoiries! Portez votre affaire devant les tribunaux et produisez-y vos effets de manche qui nous laissent froid! Par ces temps de grand froid, vous conviendrez que votre sujet manque de chaleur...

  • maham68 (H) 29/12/2017 13:01 X

    On en a assez de ces exilés volontaires qui n’empêcheront jamais la Mauritanie de tourner Félicitations au nouveau bureau

  • eyquem (H) 29/12/2017 12:09 X

    C’est juste, ce congrès est illégal. Ce n’est pas parce qu’on veut écarter le Président du Patronat Mauritanien Monsieur Ahmed Baba Azizi, qu’on peut se substituer à la loi, pour faire n’importe quoi. La Mauritanie va encore une fois être la risée de tous ses partenaires, et l’arrogance de certaines personnes, qui agissent sous la bannière de l’état, finira par mener le pays dans une impasse inqualifiable. D’ailleurs, Est-ce que ce n’est pas volontaire que de mener ce pays vers l’impasse ! Monsieur Le Président, nous saluons votre « esprit » et cette foi que vous avez en nos valeurs démocratiques, nous vous remercions de montrer le « bon » exemple, en faisant fi de la trahison de vos amis de l’UNPM, et de ne pas vous laisser impressionner par ces intimidations (parce que ce congrès n’est au fond qu’une tentative d’intimidation. Une de plus !). S’il y a une justice dans ce pays, elle reconnaitra l’illégalité de ce congrès, sinon la Vérité finira toujours par triompher… et vous n’en serez que plus grand encore. Bon Courage Monsieur Le Président ! Nous saluons votre esprit patriotique, parce qu’il faut de la fierté patriotique pour assumer notre responsabilité envers LE PAYS … c’est ça la valeur patriotique. Il y a dans notre pays une bande d’ignorants arrogants et lâches, qui profite du fait que le pouvoir n’a dans son viseur de priorités que la sécurité du pays … pour profiter du parapluie de l’état pour s’adonner à leurs sales besognes. Mais attention LE CHEF n’a pas toujours le dos tourné. A bon entendeur, Salut !