29-12-2017 13:30 - Troisième Congrès de Tawassoul : Communiqué Final

Troisième Congrès de Tawassoul : Communiqué Final

L'Authentique - Au Nom d’Allah le Clément Miséricordieux Parti du Rassemblement National pour la Reforme et le Développement (Tawassoul)

Nous venons de conclure Louanges à Allah les travaux de notre troisième congrès celui de l’incarnation de l’alternance, après trois jours marqués par une atmosphère merveilleuse de croyance de Shoura et de démocratie qui ont consolidé notre croyance et notre conviction pour la voie de Tawassoul, ainsi nous avons présenté ensemble une leçon nationale de démocratie et d’alternance, Louanges à Allah pour cet exploit.

Trois jours durant, la Mauritanie et le parti Tawassoul ont célébré et ont été honoré par la participation de nos honorables hôtes notamment les leaders de la Résistance Palestinienne Le Cheikh ElMoujahid Abou AlWelid Khaled Mishaal et les autres honorables délégations du Sénégal, de la Gambie, du Mali, de la Guinée Conakry, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et du Soudan.

Ces trois jours ont permis aux congressistes de s’enquérir sur le bilan de la performance du parti durant les cinq dernières années, des années jalonnées de travail de terrain en vue de réaliser les objectifs du parti visant à servir la patrie promouvoir les libertés des citoyens et leur droit à une vie décente.

Les congressistes ont débattu des rapports détaillés de performance qui mentionnent les réalisations et reconnaissent les défaillances et ouvrent les portes de l’avenir pour plus de développement et de qualité. Ce congrès a constitué une opportunité pour les congressistes de s’édifier, une fois de plus, sur le processus du parti sur les plans administratif et politique.

Cette opportunité a permis aux congressistes d’enrichir leur savoir par la discussion des principaux documents du parti. Ces échanges ont constitué une étape cruciale de ce congrès et ont permis aux Tawassouliens d’approfondir leurs choix administratifs, intellectuels et politiques, ces concertations ont abouti à l’examen de trois documents directeurs qui reflètent l’attachement du parti à ses objectifs, ses valeurs et ses principes,

ces documents reflètent également les fondements de la vision du parti et ses politiques, et son attachement à la référence islamique et le renouvellement du pacte de l’appartenance à la patrie, le choix démocratique et l’engagement à instaurer la justice et la fraternité et la lutte contre l’esclavage, le racisme et la discrimination, en outre le parti s’évertue à tendre la main d’amour et de partenariat aux partenaires de la patrie et les alliés du militantisme démocratique et pacifiste pour juguler tout despotisme et contribuer à consolider la démocratie,

par ailleurs les congressistes ont mis en œuvre un exemple idéal de sérieux de vivacité et de discipline, avec la décision d’amender des suggestions fondamentales aux projets étudiés, dans le même ordre d’idées les discussions étaient riches franches et diversifiées et ont reflété la vivacité du parti et son pluralisme interne.

Le message du congrès le plus significatif était celui qui fut esquissé lors du premier congrès, celui de l’alternance car les Tawassouliens sous la direction du Président Mohamed Jemil Mansour, ses frères et sœurs ont présenté un exemple sans précédent d’alternance démocratique.

Les participants et les participantes au congrès de l’alternance provenant de tous les coins du pays et des pays hébergeant les diasporas Mauritaniennes notent à la clôture de ce congrès béni les points suivants :

1-leurs Louanges à Allah le Tout –Puissant pour ses bienfaits et sa guidance, Louanges à Allah dans l’Ici bas et l’Au-delà pour le succès de ce congrès.

2-Les congressistes adressent leur remerciement à tout le peuple Mauritanien à travers toutes ses élites, ses courants pour le grand intérêt accordé à ce congrès exprimé par l’immense affluence populaire au congrès et la participation politique large et diversifié, en plus de l’importante couverture médiatique et des réseaux sociaux, nous saisissons cette opportunité pour solliciter nos excuses à l’ensemble des participants de toute lacune sentie lors de la cérémonie d‘ouverture due à la grande bousculade suscitée par l’affluence massive qui a dépassé toutes les attentes.

3-Nos remerciements mérités vont aussi à nos honorables délégations qui ont participé au congrès, et qui ont dessiné par leur présence une belle mosaïque de communications Arabe et Africaine, leurs participations et leurs expériences et leurs verbes avaient véritablement contribué à la consolidation des valeurs partagées entre les peuples du continent et les peuples de notre Oumma.

4-Les participants mémorisent un témoignage de fierté et de gratitude à un Homme Vaillant qui a dirigé le Parti durant une décennie et l’a hissé à une position pionnière en faisant briller son image par la clarté de position, l’éloquence de point de vues et l’équilibre de vision et du discours et un grand intérêt porté à toutes les causes nationales, une salutation particulière au Frère Président Mohamed Jemil Mansour au moment où il passe le drapeau à un nouveau Président et une nouvelle équipe qui vont parachever avec l’aide d’Allah la marche Tawassouliene vers un lendemain prometteur pour toute la Mauritanie.

5-Les participants renouvellent la position du parti qui s’oppose aux agissements du pouvoir en place pour exiger, avec les partenaires politiques, le changement démocratique dans le pays, cette alternance que nous vivons à Tawassoul est une occasion de noces que la Mauritanie mérite de célébrer dans le délai constitutionnel, dans un contexte où les conditions socio économiques des populations ne cessent de se détériorer

6-les participants à ce congrès expriment leur préoccupation profonde à l’égard de la situation de sécheresse désastreuse qui augure d’une conjoncture difficile pour des populations déjà fragilisées par la pauvreté et la vulnérabilité sociale, cette situation requiert du pouvoir de mettre en œuvre un plan d’intervention d’urgence efficient et étudié pour venir au secours de ces populations et protéger la richesse du cheptel.

7-les congressistes dénoncent l’oppression des libertés et les arrestations arbitraires des opposants, la persistance de la gabegie et la corruption, l’impunité et la non application des conventions internationales et les lois nationales criminalisant l’esclavage de même qu’ils dénoncent aussi la persistance des souffrances des rapatriés et la complexité de l’état civil devant tous les citoyens cette situation est accentuée par la marginalisation et la négligence.

8-Nous ne pouvons que nous rappeler d’AlQuds, c’est un pacte que nous renouvelons aujourd’hui dans un contexte dominée par cette cause c’est un pacte noué par Omar pour défendre cette ville que nous continuons pour contrecarrer la promesse maladroite de Trump à fin de contribuer aux efforts de toutes les forces nationales régionales et internationales qui soutiennent l’insurrection de la Oumma et de l’humanité face à l’arrogance Américaine pour que AlQouds reste et demeurera la capitale de la Palestine et la première Khibla de tous les Musulmans et un modèle d’inspiration pour tous les défenseurs de la liberté et de la justice.

Nouakchott le 25 Décembre 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)