31-12-2017 15:48 - Mauritanie: des chrétiens au pays de la charia

Mauritanie: des chrétiens au pays de la charia

Journal Chrétien - En Mauritanie, pays loin de l’attention internationale, des milliers de chrétiens suivent fidèlement Jésus, malgré la persécution dont ils sont victimes. Il existe plus de 10 000 chrétiens en Mauritanie, dont 2000 Evangéliques implantés surtout à Nouakchott, à Zouerate, à Nouadhibou, à Atar et à Rosso.

La Mauritanie occupe la terre où l’Afrique du Nord rencontre l’Afrique subsaharienne, créant une société très racialement mélangée. Traditionnellement, les Mauritaniens sont nomades, mais un récent changement climatique a entraîné une urbanisation rapide, ce qui a rendu la vie particulièrement difficile dans les grandes villes.

Des chrétiens confrontés au terrorisme

La Mauritanie est une République islamique qui a fait de l’islam la seule religion pratiquée par tous les Mauritaniens. La charia (la loi islamique) est la seule législation reconnue dans le pays.

Le réseau terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a déjà kidnappé et assassiné un certain nombre de touristes en Mauritanie, a le soutien de la population et surveille l’activité des chrétiens dans le pays.

La Mauritanie ayant adopté des lois anti-blasphème pour cibler les activités non musulmanes, les chrétiens sont régulièrement attaqués par des terroristes en toute impunité.

Les chrétiens mauritaniens ne pouvant pas faire enregistrer officiellement une église, ceux-ci sont obligés de se réunir en secret. Les chrétiens d’origine musulmane sont confrontés à de fortes pressions de la part des membres de leur tribu et des responsables musulmans locaux.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • lass77 (H) 28/01/2018 14:25 X

    il ne manque plus que ça. On veut des noms de ces mauritaniens qui disent chrétiens mauritaniens ! Oui à la tolérance et la liberté de conscience mais il y'a des limites.

  • Vent de Sable (H) 31/12/2017 22:40 X

    La Mauritanie est une terre d'Islam. la foi musulmane est ancrée dans son peuple, toutes communautés confondues et nous en sommes fiers.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 31/12/2017 20:36 X

    Etre chrétien n’est pas mauvais, mieux vaut être un chrétien qu’un musul-menteur, ce qui compte c’est de respecter les recommandations de dieu et de respecter les personnes en tant que tel, être musulman n’est pas meilleur, ce qui compte est de faire respecter les recommandations de l’islam, mais je veux vous dire qu’il y’a vraiment des mauritaniens chrétiens dans leur sang et leur gestes, oui pour ceux qui se posent la question de savoir y’à t-il de mauritanien chrétien, il y’à même des Outaz chrétiens, les chrétiens mauritaniens sont plus nombreux chez lez barbues, pourquoi le nombre estimé qui ne concerne pas les étrangers seulement, il reste maintenant une autre révision constitutionnel pour enlever le mot Islamique et dire tout simplement, République de Mauritanie, je sais qu’Aziz pense à cela.

  • Aboulamine (H) 31/12/2017 20:22 X

    Sahelien ! les réactions des 99,2% des mauritaniens que tu appelles épidermiques sont plutot des réactions naturelles et compréhensibles d'un peuple à 100% musulmans, ce qui n'est pas compréhensible est la réaction singulière d'un Sahélien qui essaie de défendre ce diable d'utopique Journal Chretien qui n'a pas de place en Mauritanie.

  • doudou19 (H) 31/12/2017 20:06 X

    Faux et usage du faux bien que l'affamé est faible. Il n'a ni foi ni loi si on lui tend la carotte.

  • sahelien (H) 31/12/2017 19:48 X

    le plus etrange dans ces articles, n'est pas le contenu (vrai ou faux), mais les reactions epidermique des Mauritaniens a l'idee que un des leurs puisse etre Chretien. Pourquoi pas? Les Mauritaniens sont bien des Africains qui ont pour la plupart abandonne leur culture ancestrale d'origine pour s'identifier a l'islam, une religon et culture completement etrangere a leur Africanite. Alors, tant qu'a faire, un Mauritanien peut bien choisir de devenir Chretien ou Hindou ou Juif, ce sont toutes des religions etrangeres, et elles sont certainement moins racistes moins violentes que l'islam de maintenant. Non?

  • mdmdlemine (H) 31/12/2017 19:38 X

    le plus dangereux est que les endoctrinés et les radicalisés prennent la photo d'illustration de l'article pour des personnes à identifier et à liquider pour leur conversion au christianisme, alors que l'image pourrait être pris pour un intrus, pris hasardement et pu sans mesurer la gravité

  • nemahaidara (H) 31/12/2017 18:45 X

    Quel fieffé menteur ce pasteur !!!

  • Vent de Sable (H) 31/12/2017 17:37 X

    Ça s'appelle de la désinformation et de d'intoxication. Il n'y a pas de Mauritanien de religion chrétienne, ni de chrétien de nationalité mauritanienne. Les mauritaniens naissent musulmans et le restent toute leur vie. La Mauritanie est une terre dl'Islam.

  • Belphegor (H) 31/12/2017 16:48 X

    Article au contenu biaisé et tendancieux,ça ressemble à du "taillé sur mesure" a des fins obscures.

  • abdoul4645 (H) 31/12/2017 16:26 X

    Bonsoir. je veut être édifier. ýa t il des mauritaniens chrétiens. je veut juste savoir

  • jakuza (H) 31/12/2017 16:15 X

    Journal Chrétien? Journal crétin oui! Les services de l'Etat doivent loger cette chose et l'empêcher de distiller son venin que beaucoup vont gober sans réfléchir en occident!