10-01-2018 15:33 - Mauritanie : L’Association commémorant les épopées de la résistance prime le cdt Sidi Mohamed Ould Hedeid

Mauritanie : L’Association commémorant les épopées de la résistance prime le cdt Sidi Mohamed Ould Hedeid

AMI - L’Association nationale pour la commémoration des épopées de la résistance a primé mardi à Nouakchott dans la salle du Musée national l’officier de l’armée nationale, commandant Sidi Mohamed Ould Hedeid qui a remporté le prix Chinguitty de littérature pour l’année 2017 pour son travail remarquable sur le martyr et résistant Bakar Ould Soueid Ahmed.

Le chargé de mission au ministère de la culture et de l’artisanat, M. Yahya Ould Ahmedou a, à cette occasion, souligné que primer les officiers qui ont allié service militaire et action pour la promotion de la culture en s’attelant à une œuvre intellectuelle d’importance surtout lorsque cette action contribue à dépoussiérer une partie majeure de l’Histoire de la résistance.

Il a ajouté, que cette partie de l’histoire de la résistance a fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui a pris fait et cause pour ceux qui se sont sacrifié pour le pays et ce, à travers la réécriture de son histoire.

M. Yahya Ould Ahmedou a rappelé que le département s’attache à mettre en place une encyclopédie de la résistance nationale impersonnelle et objective dans toutes les recherches qui seront entreprises dans ce cadre.

Le Président de l’Association nationale pour la commémoration des épopées de la résistance, M. Saad Bouh Ould Mohamed El Moustapha, a apprécié les réalisations accomplies sous l’égide du Président de la République notamment les amendements constitutionnels qui ont eu un impact positif sur la reconnaissance de la résistance nationale.

Le commandant Sidi Mohamed Ould Hedeid, a loué l’action de l’Association consistant à le primer estimant ce qu’il a fait comme une partie de son devoir national qui requiert de notre part de nous inspirer des valeurs de sacrifice et de courage des héros de la résistance que le soldat doit prendre pour exemple.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Jemila Mint Hennane qui a remis le bouclier au récipiendaire en sa qualité de descendante d’un des héros de la résistance nationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (H) 10/01/2018 20:14 X

    Et pendant ce temps ,qui applaudit la politique néocolonialisme de la France au Sahel à travers le G5 ? Les peuples ne sont pas dupes , « vous ne trompez que vous mêmes «  comme le dit un adage bien de chez nous .

  • mauritanievive (H) 10/01/2018 16:56 X

    Attenion ,descendant d;un resistant ne doit donner aucun droit special.