23-01-2018 14:16 - Gambie: arrestation d’au moins deux officiers proches de Yahya Jammeh

Gambie: arrestation d’au moins deux officiers proches de Yahya Jammeh

RFI - En Gambie, au moins deux officiers proches de Yahya Jammeh ont été arrêtés dimanche 21 janvier. Jusqu’à présent, ils étaient en exil en Guinée Equatoriale avec l'ancien président gambien. Les raisons de leur retour dans le pays sont encore floues. Ils sont arrivés par avion mais avant d'être appréhendés, ils ont pu passer les contrôles de l'aéroport et rentrer chez eux sans être inquiétés.

Ces deux généraux, très proches de l'ancien président, ont pris un vol depuis la Guinée Equatoriale, faisant escale au Maroc. Selon l'armée gambienne, ils sont arrivés à l'aéroport de Banjul très tôt dimanche et c'est finalement en début d'après-midi qu'ils ont été arrêtés chez eux.

Selon une source des services de sécurité, un troisième homme qui voyageait avec eux, Modou Lamin Jarju, aurait également été interpellé ce lundi 22 janvier.

Les deux généraux, actuellement entendus par les enquêteurs, étaient bien connus du temps de Yahya Jammeh. Le général Umpa Mendy était le principal officier en charge de la protection du président et il est soupçonné d'avoir participé à des exactions sous l'ancien régime. Quant à Ansumana Tamba, il a été l'un des commandants de la garde présidentielle.

Leur retour inattendu dans le pays pose la question de la sécurité aux frontières. D'après un responsable des forces de l'ordre, si ces militaires ont pu prendre l'avion sans crainte, c'est parce qu'ils savaient pouvoir bénéficier de complicités à l'aéroport.

Les enquêteurs essayent aussi de comprendre ce qui les a poussés à mettre fin à leur exil.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 2431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)