29-01-2018 19:42 - Depuis Addis-Ababa, les président Aziz et Sall évoquent le pêcheur Guet-ndarien tué par balle

Depuis Addis-Ababa, les président Aziz et Sall évoquent le pêcheur Guet-ndarien tué par balle

Alakhbar - Samedi vers 22h, la Garde-côtes a tué par balle un pêcheur sénégalais et capturé 7 autres après la violation de leur pirogue des eaux mauritaniennes.

Les présidents mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et sénégalais, Macky Sall, se sont entretenus sur la situation depuis Addis-Ababa où ils assistent au sommet de l’Union Africaine, selon le ministre sénégalais de l’Intérieur sénégalais, Aly Ngouye Ndiaye.

A l’issue de l’entrevue entre les deux chefs d’Etat, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a promis de dépêcher un ministre à Dakar, après le sommet de l’Union africaine.

La Mauritanie et le Sénégal ont déjà entamé des discussions sur l’exploitation du gaz découvert sur leur frontière commune. Les deux pays vont inclure la question de la pêche sur leur agenda, a rassuré Aly Ngouye Ndiaye qui intervenait ce lundi sur une radio locale sénégalaise.

Écoutez le ministre de l’Intérieur (Sénégal):







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 7387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Belphegor (H) 01/02/2018 14:54 X

    Un événement malheureux qui sera réglé a l’amiable, n'en déplaise aux pompiers pyromanes (coté mauritanien comme sénégalais) qui tenteront d'en faire de la recuperation politique dans le seul but de mettre de l'huile sur le feu et nuire aux relations entre les deux pays.

  • duroowo (H) 30/01/2018 15:57 X

    Evidement tout ca est connu c'est le pure racisme d'etat mauritanien envers l'homme noir les terroristes sont au nord et nord -est mais si tu entend un tir ce qui veut dire que les bandits oon tires sur l'armee et apres elle riposte mais au sud ce n'est pas important violer ou pas violer les eaux ils faut les abaatres ce sont des noirs ce bon du racisme pure et dure. Je pense que les gardes mauritaniens ont l'interet de changer si non l'exploitation du champ gazier ne va jamais voir le jour et aussi c'est une annee dure pour les betails mauritaniens traverser au Senegal et au Mali c'est une obligation les senegalais ont quoi a dire et il est le temps qu'ils le fassent combien des pecheurs senegalais tues par ces chauvins et xenophobe raciste?

  • lass77 (H) 30/01/2018 13:09 X

    Que la gachette facile cesse. Voilà car derriere ses meurtres il y'a du racisme . Nos soldats n'ont jamais tiré sur des trafiquants de drogue Marocains et Algeriens à nos frontieres du Nord.

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 30/01/2018 10:18 X

    Il est toujours regrettable de constater la mort d'un homme.MAIS Macky SALL et son régime doivent prendre leur responsabilité en faisant comprendre aux guet ndariens impolis , qu'il y a des lois et que l'on peut violer la souveraineté d'un Etat pour aller braconner. Surtout en situation de récidives ...MAIS Mackyet son régime ont peur de perdre les voix des électeurs pour la Présidentielle de 2019, dans laquelle d'ailleurs même avec de la fraude ils seront battus !!! Alors Macky prends tes responsabilités au lieu de laisser une situation pourrir , car nombreux sont ceux qui appellent à la haine et à l'agression des mauritaniens maures en particulier.ATTENTION !!!! Faut pas faire des calculs politiques en se disant que lorsque le Maitre Macron viendra prononcer son discours devant la statue de Faidherbe qui a massacré tant de sénégalais, qu'on pourra mettre la pression sur la RIM sur divers dossiers.Calcul minable et pathétique.Tout le quinquennat de Macky s'est soldé par des attitudes et postures particulièrement hostiles à la RIM : 1/ Marcher dans les magouilles du Burkina de Blaise, 2/ Provoquer la RIM en jouant le jeu du Maroc de M6 en faisant le VALET 3/ Obéir en béni-oui oui aux manipulations de la France de Hollande le Facho crétin 4/ Céder aux pressions d’anciens fonctionnaires et militaires Haalpuulaars dont CERTAINS sont particulièrement racistes et anti-maures. 5/ S’imaginer un grand d’Afrique alors que l’on est méprisé pour sa posture de larbin ( vanter le franc CFA , signer des contrats désavantageux pour le Sénégal pour plaire aux occidentaux. La dernière illustration des bêtises de Macky est encore toute chaude : hier à ADDIS ABEBA , marchant comme un valet dans les pas de son ROI du Maroc , avec l’ ADO et Fils à Papa fraudeur d’élections entre autres ; vouloir engager une action pour saboter le prochain sommet de l’UA qui se tiendra à Nouakchott….en soulevant la colère de la quasi-totalité des autres pays du continent. Faut dire que si le Maroc avait réussi dans ses manœuvres à ce qu’il y ait des têtes couronnées absentes lors du sommet de la ligue arabe de juillet 2016…Il n’ a pas pour autant réussi à faire échec à la RIM . M6 à peine réintégré et toléré essaie déjà en un an de foutre la merde avec la complicité toujours du Sébnégal,de Macky et de la Cote d’Ivoire d’ ADO ( Tentative d’isoler la RASD lors du sommet UE/ UA dernier). Macky joue avec le feu et la provocation en pensant que les sénégalais dorment mais la vague de colère qui va le balayer l’an prochain est comme une lame de fond qui grossit lentement et fera l’effet d’un tsunami pour engloutir l’apprenti dictateur, préfet de la France et Valet du Maroc . A bon entendeur….

  • jakuza (H) 30/01/2018 04:46 X

    Moi qui ai souvent défendu Aziz sur ce site je lui demande instamment de favoriser le retour rapide des pêcheurs sénégalais en Mauritanie. Je rappelle que c'est ma position de principe, depuis le début de cette crise, qui veut que nous fassions preuve de générosité en laissant nos frères et voisins sénégalais accéder à cette ressource somme toute naturelle. Il n'y a pas lieu de jouer de ça et nous n'avons pas à affronter le Sénégal sur du poisson dont Dieu a pourvu nos côtes. A bon entendeur...

  • analagjar (H) 29/01/2018 23:37 X

    Même s'il faut rester ferme sur la défense des frontières terrestres et maritimes, il faut arrêter de tirer à balles réelles sur les pêcheurs étrangers. Il faut sanctionner sévèrement les auteurs de cette fusillade car il y a mille et une manières d'arrêter une pirogue en la faisant chavirer par exemple...Ce genre de bavures peut générer des actions imprévisibles de vengeance de part et d'autre jusqu'à amener à une tragédie comme par le passé...De son coté, le Sénégal doit empêcher par tous les moyens les pêcheurs qui persistent à pêcher illégalement dans nos zones sans autorisation préalable et les sanctionner lourdement

  • NDIEWO (H) 29/01/2018 23:30 X

    Malheureusement, aziz est prisonnier des extrémistes arabes

  • Kouleyb (H) 29/01/2018 21:51 X

    On peut se poser la question de savoir que représente la charge totale d’une pirogue Sénégalaise par rapport à la quantité de poisson que renferment les eaux Mauritaniennes ? Comme on peut se poser la question de savoir combien de bateaux géants, chinois et Turcs, raclent quotidiennement les fonds des eaux Mauritaniennes, sans que les PV de routine soient dressés ? Comme on peut se poser la question de savoir que reste-t-il des traditions de générosité et de solidarité entre les peuples frères de Mauritanie et du Sénégal qu'unit le sens du partage que dicte leur religion commune, l’Islam ?

  • alhagh (H) 29/01/2018 20:49 X

    (***) Naviguant entre fermeté et banalisation, le ministre semble embarrassé et chercher une issue aux questions du journalistes en utilisant des periphrases confuses. L'information est sacrée! Suel pays Al Hagh