02-02-2018 08:29 - Sahel : la Mauritanie nomme le commandement Ouest de la force du G5

Sahel : la Mauritanie nomme le commandement Ouest de la force du G5

Africanews - La Mauritanie a nommé les officiers du commandement Ouest de la force conjointe antijihadiste du G5 Sahel, qui vient d’achever sa deuxième opération, lancée il y a deux semaines, a t-on appris jeudi de sources militaires.

Le colonel Salem Vall Ould Isselmou a été nommé commandant du “fuseau ouest” de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), dont le poste de commandement sera installé dans la ville mauritanienne de Nbeikit, proche de la frontière malienne, a indiqué une source militaire à Nouakchott.

Par ailleurs, le colonel Mohamed Cheikh Ould Kreive a été nommé commandant du bataillon mauritanien au sein de la force conjointe.

Ces nominations, les premières décisions concrètes annoncées publiquement par la Mauritanie sur la force conjointe du G5 Sahel depuis 2017, interviennent pendant une visite à Nouakchott du chef d'état-major de cette force, le général malien Didier Dacko.

La force du G5 Sahel vient d’achever sa deuxième opération, lancée le 15 janvier, a par ailleurs indiqué jeudi l‘état-major de l’armée française, précisant qu’elle avait été appuyée par 80 militaires de la force française Barkhane, sans autre indiction sur les résultats de cette opération, baptisée “Pagnali”.

Elle avait été lancée le 15 janvier et annoncée le même jour par le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly, à Paris, en présence de ses homologues du G5 Sahel et de la ministre française des Armées, Florence Parly, qui avait évoqué une concentration des efforts sur la “zone des trois frontières”, entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Face à la dégradation de la situation aux confins de ces trois pays, l’organisation régionale G5 Sahel a réactivé en 2017, avec le soutien de la France, un projet de force conjointe antijihadiste, initialement lancé en novembre 2015.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 3
Lus : 3770

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • abouth (H) 03/02/2018 14:47 X

    Le président Aziz est un homme de parole et d'engagement; toute décision susceptible de sécuriser davantage le territoire mauritanien ne lui posera aucun problème. L'opposition radicale "réactive", le G-(8-1) ou le conclave islamo-socialo-communiste, ne tardera certainement pas à..."s'épancher" au sujet de cette dernière décision courageuse du préside, à coups de communiqués de presse futiles..

  • STYLO123 (H) 02/02/2018 16:41 X

    Colonel SALEM VALL est un excellent officier qui est eloigné vers le fuseau ouest pour permettre aux officiers bidons ,illettrés et interventionnistes de passer au grade de generaux et que lui soit oublié en raison de son ancienneté. On les connait ce sont: Les Colonels Hamady Ould Maouloud Ould AGNA qui commande Zouérate et qui n'a aucun niveau sinon les interventions auprés des grands chefs militaires et politiques.Il n'a meme pas son brevet ou CEPE. le suivant c'est Le colonel DAH Ould AGHEB qui est specialiste des fumesteries pour tous les chefs du General ZNAGUI à ces derniers chefs.Il améne à chacun du Tichttar ,des Outardes et gazelles congelées voilà sa pecialité et il ne peut pas rediger un simple compte rendu l'autre c'est le frere de la maire de Nouakchott le Colonel Sidatty Ould Hamady qui cumule deux fonctions:une au miniteres de la defense et l'autre à l'asecna. Il faut etre correcte et choisir des gens competents comme Salem Vall et le Colonel Ahmed Abel weddoud et Ould Graivé et le Colonel Yacoub de la garde nationale

  • jakuza (H) 02/02/2018 11:52 X

    Fier de notre armée qui nous honore!