09-02-2018 23:15 - Les hommes du président ou le ghetto conspirateur /par AHMED BEZEID OULD BEYROUCK

Les hommes du président ou le ghetto conspirateur /par AHMED BEZEID OULD BEYROUCK

Le Calame - "La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire." Voltaire

L’entourage d’Aziz, un gros problème pour la République et pour l’Etat. Il a très mauvaise presse parce que peuplé de personnes favorisées par le hasard, les grandes poussées électorales en 2009 amenant ainsi à proximité du Président, des opportunistes, des intrigues de Cour et des pyromanes pour qui la politique est un moyen et la Majorité un Centre d’accueil.

Ils font carrière. Il est donc certain que la Majorité a peu à peu grossi ses rangs d’hommes sans foi ni loi ou adoubées par la grâce d’une famille biologique qu’elles servent comme dans un royaume.

Cet entourage coûte cher à la Nation et ne lui apporte absolument rien du tout. Il vit aux dépens du contribuable et contemplent d’un œil abruti les lambris du palais et les salons de l’aéroport où ils embarquent régulièrement accompagnant le Président, il est bon de parler et meilleur de se taire.

Les Mauritaniens n’ont pas l’esprit obtus et on sait que ceux qui disent qu’il y a dans l’entourage d’Aziz des gens qui ne lui disent pas la vérité sont ceux là même qui ne lui disent pas la vérité. Il faut donc arrêter de toujours chercher à jouer au plus intelligent surtout quand on n’a aucun background ni assise technocratique.

Le Palais Présidentiel est pléthorique avec des conseillers du hasard, des ministres conseillers inutiles et des chargés de missions n’ayant aucune mission à accomplir.

Il est garrotté par l’entourage d’Aziz, un entourage peu crédible avec divers conspirateurs agissant sur une large surface allant de la manipulation à la livraison de fausses informations non seulement sur des personnalités étatiques, religieuses ou politiques, mais aussi sur des journalistes, des personnalités de la société civile et autres.

Les uns jouent Rg les autres aux gendarmes de l’Etat alors qu’ils n’en ont ni la carrure, ni la compétence encore moins les attributs. Voilà ceux qui mettent en danger la République. Ils conspirent à séparer des personnes d’une même région, ils complotent contre la Démocratie en alimentant des alchimies abominables et manipulent parce qu’ils ne savent faire que ça. La prétention et l’inculture se lisent partout.

Aziz ne sait pas qu’il y a dans son entourage des prophètes du mensonge et du complot, qui après s’être attablés à ses côtés avec sa famille livrent son régime aux champs de colère et de dépit par leur arrogance, leur condescendance et leur manque total de crédibilité.

Mais si c’est ça l’Union Pour la République (UPR), mieux vaut faire face à elle pour que des médiocres ne prennent pas la place des pyromanes et des intrigues de Cour. Si c’est ça l’UPR, soyons alors certains que ce pays va vers le chaos. Mais tout ça est la responsabilité de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le choix d’un collaborateur ne doit pas relever de copinage ni de raisons peu ou prou familiales ou politiciennes sinon l’Institution Présidentielle si vaste et si complexe devient un ghetto où des immondices, des rejets politiques et des aliénés s’entassent pour jouer à l’Homme d’Etat alors qu’ile ne savent rien de l’Etat.

Finalement le Président, inaccessible et mal informé, est abusé avec un art inégalé du mensonge. Pour l’UPR, la Majorité est un adversaire à combattre et pour la Majorité Présidentielle, l’UPR n’est pas une force sur laquelle on peut compter, peut-être parce qu’elle regorge de « médiocres ».

Le mot est de quelqu’un…Mais ce qui est sûr est que deux exigences s’imposent pour la Présidence de la République, l’UPR et la Majorité : c’est de s’accommoder avec des personnes crédibles et sans reproches des pulsions qui animent la Nation en évitant d’en rajouter à la colère et au dépit.

Parce que la Présidence de la République est une Institution, il faut la nettoyer des larcins et des larbins qui parlent beaucoup, conspirent trop et discréditent son image.

Ahmed Bezeid Ould Beyrouck

¨PS. Chroniqueur Politique

Je ne suis ni de l’opposition.

Ni de la majorité présidentielle.

Je suis ailleurs

« A bon entendeur, salut ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2989

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/02/2018 13:20 X

    C'est la pagaille ! Chacun fait ce qui lui plaît, Ahmed Bezeid Ould Beyrouk n’est pas journaliste ni chroniqueur politique, c’est un ancien retraité du régime minier de la SNIM. C’est préjudiciable non seulement pour lui mais pour la presse en général. Le vrai problème en Mauritanie c’est quand les faux journalistes comme Ahmed Ould cheikh, Mohamed fall Ould oumer …etc ‘et les faux chroniqueurs politique comme Ahmed Bezeid Ould Beyrouk se mettent à donner leur avis sur tout et n’importe quoi, sans formation ni expertise. Ces personnes polluent aujourd’hui l’esprit de la presse mauritanienne et intoxiquent surtout les mentalités de personnes candides. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • synthetiseur (H) 11/02/2018 10:23 X

    Aminatat c'est quoi ça? "personne n'est dupe. Les citoyens ont compris que le président a zizi est l'homme de la situation"

  • El Houssein (H) 10/02/2018 13:54 X

    le nouveau Ahmed Bezeid a une franchise et une lucidité qu'il faut prendre en compte. Un homme qui veut du bien pour tous. Il faut reconnaitre ses erreurs et essayer de les corriger pendant qu'il est temps. la lassitude des pouvoirs qui n'innovent pas peut provoquer des réactions imprévisibles.

  • aminatat (H) 10/02/2018 12:13 X

    Du coq à l'âne! Ce chiffon n'a aucun sens. Dire que le président est inaccessible relève de la mauvaise foi. Jamais les citoyens mauritaniens n'ont été plus proche de leur président. Si vous étiez impartial vous alliez noter que l'opposition actuelle n'est pas à la hauteur et qu'elle est incapable de diriger notre pays. Le président aziz ne perd pas son temps à faire des discours. Il agit et laisse l'opposition crier sa haine. Vous dites que vous n'êtes pas de l'opposition mais votre mauvaise foi prouve le contraire. personne n'est dupe. Les citoyens ont compris que le président a zizi est l'homme de la situation

  • Autopsie (H) 10/02/2018 10:37 X

    Mon cher BEZEID, est ce que Aziz sait qui l’entoure et qui ne l’entoure pas, Aziz gouverne ce pays à l’œil nu, sans programme ni plan ou conseil, les hommes qui l’entourent sont obligés de lui dire ce qu’il veut entendre où, ils perdent leurs salaires et leurs places, voilà pourquoi les mauritaniens qui l’entourent sont hypocrites, ils n’aiment pas Aziz mais veulent garder les avantages et les prestiges en attendant des jours meilleurs qui ne sont pas à l’horizon, donc qu’ils soient avec lui ou pas, Aziz s’en fou de leur présence et ne demande pas leur avis, ils sont inutiles pour eux même et le peuple en même temps.

  • sidi009 (H) 10/02/2018 00:08 X

    Monsieur Dufour Les hommes du Président sont les hommes de mains du Président.Ses exécutants.Arrêtez de ménager ce dernier sur le dos de ces pauvres employés .Vous devez comprendre que cela ne vous sert à rien.

  • Selmedine (H) 09/02/2018 23:49 X

    L'article élucidé parfaitement l'Etat d'âme des mauritaniens qui monopolisent le pouvoir décisionnel,tant politique ,qu'administrateur. Le pays est gouverné par Aziz épaulé par une mafia de "profitars " et d'opportunistes qui ne veulent que se remplir les poches aux dépens d'une classe d'intellectuels désintéressés par l'intérêt général du peuple.