10-02-2018 18:22 - Abbas "compte" sur l'Inde pour une relance du processus de paix avec Israël

Abbas

Romandie News - Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi "compter" sur l'Inde pour jouer un rôle dans la relance du processus de paix moribond avec Israël, à l'occasion d'une visite "historique" du Premier ministre indien Narendra Modi en Cisjordanie occupée.

Cette visite de M. Modi, dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient, fait de lui le premier chef de gouvernement indien à se rendre dans les Territoires palestiniens. Il avait reçu en grande pompe il y a quelques semaines son homologue israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous n'avons pas refusé et ne refusons pas le retour à la table des négociations" de paix, a affirmé M. Abbas au terme de la rencontre avec le Premier ministre indien dont il a qualifié la visite d'"historique".

Mais il a suggéré pour ce faire "la tenue d'une conférence de paix internationale et la mise en place d'un mécanisme multilatéral, meilleure façon de parrainer les négociations". "Nous comptons sur la puissance de l'Inde et son rôle historique", a-t-il indiqué.

En décembre, l'Inde, comme la grande majorité de la communauté internationale, avait refusé de soutenir la décision unilatérale des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Après la décision américaine sur Jérusalem, l'Autorité palestinienne avait jugé que les Etats-Unis ne pouvaient plus être les seuls parrains du processus de paix.

Et la Ligue arabe avait appelé à un mécanisme multilatéral pour relancer et parrainer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, afin que la question "ne reste pas entre les mains d'une seule partie".

Samedi, le Premier ministre indien s'est engagé à "veiller aux intérêts du peuple palestinien" qui restent "parmi les priorités" de sa politique étrangère. "L'Inde espère que la Palestine deviendra bientôt un pays libre", a-t-il affirmé.

M. Modi est arrivé en hélicoptère à Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne, depuis la Jordanie. Il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de dirigeant historique palestinien Yasser Arafat.

"Nous croyons qu'une solution permanente pour la Palestine est possible à travers le dialogue. Seules la diplomatie et une vision à long terme peuvent briser le cycle de la violence et le libérer du poids du passé", a poursuivi M. Modi. Après les Territoires palestiniens, M. Modi doit se rendre à Oman et aux Emirats arabes unis, dans le Golfe.

Le Golfe représente une escale importante pour le Premier ministre indien: l'Inde importe plus de la moitié de ses besoins énergétiques de la région et environ neuf millions d'Indiens travaillent dans le Golfe et transfèrent tous les ans plusieurs milliards de dollars vers leur pays.

(©AFP / 10 février 2018 16h21)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 11/02/2018 08:49 X

    Ce conflit ne sera pas résolu, il n’y aura pas d'Etat palestinien , seuls les vrais musulmans régleront ce probleme vers la fin ultime des temps. C'est triste et passionnant le conflit israélo-palestinien car la perception de son évolution est pertinente et complexe vue les nombreuses trahisons entre musulmans à commencer par les palestiniens eux-memes. Quand on voit des palestiniens utilisés par les Israéliens contre d'autres palestiniens on comprend aisément la nature humaine. Je repete il faut attendre vers la fin des temps pour regler ce probleme avec des vrais musulmans pas avec ces hypocrites et traites de la région.