12-02-2018 13:30 - Kaédi : La campagne rizicole de contresaison compromise pour…1.400.000

Kaédi : La campagne rizicole de contresaison compromise pour…1.400.000

Le Quotidien de Nouakchott - A Kaédi, ville située à 400 km de Nouakchott, au niveau du périmètre pilote du Gorgol (PPG1, 700 hectares), les riziculteurs doivent entamer une campagne agricole de contre-saison froide à la fin du moi de février.

Cette campagne de contre-saison, compte tenu de la faible pluviométrie de l’hivernage passé, permettra aux habitants du Gorgol de faire face à la longue période de soudure. Seulement, il pourrait ne pas y avoir de campagne. La Raison : les redevances des exploitants du PPG1 ont été recouvrées à 83%.

Et, sans remboursement total du crédit à la Caisse de dépôt et de développement (CDD, qui fait office de crédit agricole, la campagne pourrait ne pas démarrer ou démarrer avec un retard sur le calendrier cultural qui affectera négativement les rendements. Le reste des redevances impayées équivaut à environ 1 400 000 ouguiyas (MRU).

Ce risque de non-campagne, dans une ville «agricole » ne semble pas émouvoir ou inquiéter grand monde. «Les exploitants, la CDD, les comités de gestion, les représentants des coopératives, les autorités locales, la SONADER, personne ne fait pression pour le recouvrement de créances qui permettra la campagne de contre-saison froide» se désole un habitant de la ville.

Les exploitants des périmètres rizicoles de Kaédi sont souvent confrontés au non paiement des redevances. Parfois, ce sont les élus ou les politiciens locaux qui mettent la main à la poche pour que les campagnes agricoles puissent démarrer avec…retard.

« Le petit périmètre pilote du Gorgol (PPG 1) situé à l’Est de la ville de Kaedi, a une superficie de 700 ha. Le PPG1 constitue une source de revenu pour 1300 familles.»

PPG2

Au niveau du Périmètre pilote du Gorgol (PPG2, 1188 hectares), la récolte après la campagne hivernale 2017-2018 a été très moyenne. La raison : cette campagne qui devait commencer en juin 2017, n’a été entamée qu’à mi-aout de la même année. La société, choisie par le ministère du développement rural pour des « travaux de confortement » avant le début de cette campagne, est arrivée en retard à Kaédi.

Résultat : les exploitants qui avaient semé un riz cycle long de 4 mois, selon Djibril Amadou Diaw, président de l’Union du PPG2, « ont récolté de la paille. » Et, ceux qui ont choisi le cycle court ( 03 mois) ont fait de bons rendements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jules b (H) 13/02/2018 11:16 X

    c'est toujours pareil,c'est une manque d'organisation a mon avis et c'es dommage cars c'es très important le riz de nos jour.

  • Ibadou (H) 12/02/2018 15:06 X

    Chaque année la même litanie au sujet de l'un des grenier de la Vallée ! Encore pour quelques millions de nos pauvres ouguiya, dans un pays où des milliards son gaspillés sans aucun résultat, les pauvres paysans déjà accablés par une terrible sécheresse manqueront encore une occasion.