17-02-2018 22:30 - GERDESS-Mauritanie : Aider les économiquement faibles à avoir accès à la justice

GERDESS-Mauritanie : Aider les économiquement faibles à avoir accès à la justice

Le Quotidien de Nouakchott - « Amélioration de l’accès à la justice et sensibilisation des populations déshéritées sur leurs droits et devoirs » est l’intitulé du projet lancé, mardi dernier, à Nouakchott par le groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social en Mauritanie (GERDDES).

Ce projet entre dans le cadre du « programme d’appui au renforcement de l’Etat de droit en Mauritanie » financé par l’Union Européenne.

Objectifs du projet du GERDDES : favoriser l’accès à la justice aux populations les plus défavorisées de Nouakchott et Sélibabi, permettre au plus grand nombre de citoyens de connaitre quelques unes des bases fondamentales de leurs droits et devoirs et contribuer à la formation de jeunes mauritaniens par l’acquisition de connaissances en matière de droits et devoirs.

Le projet sera exécuté en collaboration avec des associations qui opèrent sur le terrain autour, entre autres, de thèmes suivants : « la police et le citoyen, quels droits face à l’arrestation, droits fondamentaux du prisonnier et le citoyen face a l’Administration. »

Pour l’exécution de ce projet, GERDDES mettra à profit son expérience portant sur les cliniques juridiques entreprises en 2009 avec l’appui de l’Union Européenne. Ces cliniques juridiques visaient à permettre à une population pauvre et analphabète de trois quartiers de Nouakchott (Sebkha, El Mina et Riyad) « d’avoir accès à la justice et de s’informer amplement sur ses droits et devoirs.

Au cours du lancement des activités du projet, Me Diabira Maroufa, Président du GERDDES a indiqué que l’accès à la justice requiert un dialogue avec les autorités.

Il a aussi fait remarquer que cet accès à la justice suppose aussi « l’accès à la fonction judiciaire.» Seulement, dans le contexte mauritanien, ajoute Me Diabira « une seule communauté a le monopole de la distribution de la justice, alors que le système judiciaire doit refléter la diversité… » Le président du GERDDES a enfin noté qu’en plus de la diversité, se pose à la justice mauritanienne, un problème de genre avec la quasi absence des femmes au sein du corps de la magistrature.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2637

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)