20-02-2018 17:45 - Pétition adressée aux autorités mauritaniennes pour l'attribution du nom du Stade du Ksar à Fall Thierno

Pétition adressée aux autorités mauritaniennes pour l'attribution du nom du Stade du Ksar à Fall Thierno

Avaaz - A Messieurs

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports ‐

Le ministre de l’Education Nationale ‐

Le Maire de la Commune du Ksar

Objet : attribution du nom du Stade du Ksar à Fall Thierno

Ousmane plus connu sous le nom Fall Thierno est un Mauritanien, né à Kaédi en 1936. Professeur de physique – Chimie dès 1960, il a été successivement, vingt ans durant, Directeur de Collèges et Lycées à Atar, Kiffa, Rosso.

Premier Directeur du Collège du Ksar, il a fini sa carrière en 1990 à la fonction de Proviseur du Lycée de Nouakchott avant de créer l’emblématique groupe scolaire Al Baraka.

Partout où il a été, Fall Thierno a imposé la rigueur dans le travail, formant plusieurs générations de Mauritaniens aujourd’hui cadres dans des hautes fonctions de l’Etat. Pratiquant avec excellence le basket et le volley, Fall Thierno a aussi marqué de ses empreintes le football et les sports dans son pays :

‐ C’est lui qui en 1977, en sa qualité de président de la Ligue de football de Rosso, forme la première génération de footballeurs du Trarza ‐avec entre autres, Abdallahi Hamza, Tahara, Elèv N’Diaw

‐. Pour la première fois, une région de l’intérieur du pays ‐le Trarza‐ va détrôner Nouakchott, remportant la Coupe nationale de Football.

‐ Porté à la tête de la Fédération de foot dont l’équipe venait de subir les pires revers de son histoire avec un total de 27 buts encaissés en 3 matchs au tournoi de la Zone II à Dakar, c’est lui qui est à l’origine de la première réforme du foot mauritanien ; laquelle permettra au Onze national de rivaliser avec succès avec toutes les sélections nationales du continent, et aux clubs de participer avec honneur aux compétitions africaines.

‐ Ayant personnellement rénové le stade du Ksar en 1978, en sa triple qualité de directeur du collège du Ksar, président de la Ligue du Ksar et président de la Fédération nationale de football, c’est lui qui a formé les générations premières générations de footballeurs de renom international tel Sneidry, Ghaïzy, Cheikhatou.

‐ C’est à lui que revient la légende de l’équipe de foot du Ksar et celle de du collège du Ksar

Compte tenu :

‐ de la qualité du travail de ce pédagogue hors pair dans la formation et l’éducation des jeunes mauritaniens à l’école ‐ de sa contribution au développement du football national et des sports dans notre pays

‐ De son rôle dans l’encadrement des jeunes du Ksar et dans l’édification et la préservation du stade du Ksar

Forts

‐ De l’intérêt que les Autorités portent aux dignes fils du pays, consacré entre autres, par l’attribution du nom du stade de la capitale à Feu Cheikha Ould Boydiya

‐ Nous, signataires de cette présente pétition, demandons solennellement que le nom du stade municipal du Ksar porte, à titre posthume, celui de Fall Thierno Ousmane.
Nouakchott, le 15 Février 2018

Pour signer la pétition, cliquez ICI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Avaaz
Commentaires : 2
Lus : 2301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marouane (H) 23/02/2018 14:44 X

    Les autorités de ce pays connaissent et respectent feu Fall Thierno mais le Stade du Ksar est déjà attribué à feu Ould Rgeybi. Les initiateurs de cette pétition sont-ils mal informés ou tout simplement désabusés ?

  • Askatasuna (F) 22/02/2018 06:02 X

    HOOH! BOOYS! Fall Thierno comme notre Grand-Père Sidy Mokhtar Ndiaye ont toujours été considérés comme des Saint-Louisien d'où le mépris des pouvoir en place de O/ Daddah à Aziz! HOOH! BOOYS!