27-02-2018 17:16 - PRD : « l’organisation d’élections transparentes en Mauritanie est impossible »

PRD : « l’organisation d’élections transparentes en Mauritanie est impossible »

Sahara Medias - Le parti mauritanien pour la rencontre démocratique a réaffirmé, dans un communiqué distribué ce mardi que l’organisation d’élections transparentes et honnêtes en Mauritanie est impossible.

La formation politique évoque, pour justifier ce fait, par la mobilisation des moyens de l’état en faveur d’un camp, la subordination de la justice, l’engagement des officiers de l’armée dans les campagnes électorales au cours desquelles sont utilisés les moyens de l’état, la corruption par voie de recrutements et de nominations et l’absence d’une institution libre et indépendante pour les superviser.

Evoquant l’interview accordée par le président Mohamed O. Abdel Aziz à « Jeune Afrique », le parti d’opposition parle d’une Lapalissade, un choix qu’impose la constitution du pays, une émanation de la nation qu’il a juré de respecter et de ne pas en changer le nombre de mandats qui y sont prévus.

Le parti a rejeté ce qu’il a appelé la mascarade des dernières élections municipales, parlementaires et présidentielles, couronnées par un referendum sur des amendements constitutionnels qui ont ternis le passé.

Il engage l’entière responsabilité du président O. Abdel Aziz quant aux troubles vers lesquels il pousserait le pays s’il ne met en place les bases et les mécanismes à même de garantir des élections transparentes et honnêtes, après avoir détruit l’unique expérience démocratique qu’a connu le pays et trahi le libre choix des mauritaniens.

Le forum national pour la démocratie et l’unité avait salué hier l’annonce faite par le président Mohamed O. Abdel Aziz de ne pas briguer un troisième mandat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2575

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 27/02/2018 18:14 X

    « l’organisation d’élections transparentes en Mauritanie est impossible » Cela est une vérité qu'aucun argument ou action humaine ne pourraient contredire tant que AZIZ est intéressé par l'issue de ces élections. Il faut un véritable front prêt à sacrifier sa vie quelles qu'en soient les conséquences ,autrement c'est un sosie de AZIZ qui sera là après 2019 rien de plus simple à deviner. Avec la mollesse ,la naïveté et la lâcheté mortelle de cette opposition divisée et nulle, rien à espérer...

  • trump trompe (H) 27/02/2018 17:42 X

    Apres Aziz ce sera qui ? élections transparentes, honnêtes ou pas en tout cas chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Cet adage se vérifie parfaitement avec la société mauritanienne qui est  sérieusement malade. De la base au sommet, elle est minée par le désire aveugle de toujours gagner.Une fois l’objectif atteint, ces dirigeants sont capables de tripatouiller la Constitution pour y rester, les plus cruels iront jusqu’à commettre des crimes contre ceux qui veulent leur ôter le sucre de la bouche. Oui, car ils se sucrent démesurément sur le dos des pauvres citoyens qui se lèvent avant le soleil et se couchent après l’astre lumineux pour constituer le contribuable. Celui qui changera cette Mauritanie devra être un As dans tous les sens. Car le mal, en plus d’être répandu sur toutes les couches de la société, est si profond que l’y extraire nécessitera d’énormes sacrifices individuels d’abord, puis collectifs.