10-03-2018 06:45 - L’Union Africaine des Télécoms presse les opérateurs à améliorer la couverture réseau en zones rurales

L’Union Africaine des Télécoms presse les opérateurs à améliorer la couverture réseau en zones rurales

Agence Ecofin - Abdoulkarim Soumaila (photo), le secrétaire général de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), appelle les opérateurs télécoms présents sur le continent à améliorer leur couverture réseau en zones rurales.

Il presse les différents acteurs privés des télécoms à adopter des technologies innovantes pour résoudre ce problème qui nuit encore au développement socio-économique de millions de personnes. Il plaide également pour que la connectivité rurale soit considérée comme une priorité par les gouvernements africains.

Les réseaux télécoms changent aujourd’hui la vie de millions de personnes. Dans le secteur éducatif, plusieurs entreprises à l’instar d’Orange, proposent déjà des contenus éducatifs par mobile dans divers pays d’Afrique.

Au plan sanitaire, elles se multiplient, les applications médicales qui prémunissent déjà les populations d’un certain nombre de maux. Entre autres informations des populations sur les maladies comme le paludisme ou encore l’Ebola, l’authentification des médicaments, la géolocalisation des centres de santé; le rôle social des télécoms se renforce avec le temps.

Dans le secteur financier, le Mobile Money promeut l’inclusion financière d’une grande partie de l’Afrique encore non-bancarisée. Même dans le secteur agricole, les réseaux télécoms deviennent nécessaires. Ils donnent aux fermiers l’accès aux informations météorologiques, permettent à ceux-ci d’accéder au crédit, d’acheter de l’engrais, d’écouler leur production.

Au-delà de l’impact positif sur les populations, l’UAT veut inciter les opérateurs télécoms à investir en zones rurales, au regard des bénéfices qu’ils en tireront aussi.

Actuellement, la majorité de la population africaine réside encore en zone rurale. C’est donc une importante niche de marché sous-exploitée. La pénétrer devrait booster leurs revenus sur le long terme.

Muriel Edjo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)