12-03-2018 20:00 - Un médecin mauritanien obtient un brevet de création pour un appareil dentaire

Un médecin mauritanien obtient un brevet de création pour un appareil dentaire

Apanews - Le médecin et chercheur mauritanien, Mahfoudh Ahmed Mahfoudh Mohamed Ebbatt, a obtenu un brevet de création pour un appareil dentaire au Soudan, a-t-on appris de source sûre lundi à Nouakchott.

M. Ebbatt a réussi à mettre au point un appareil fonctionnant aux énergies solaire et éolienne et pouvant être utilisé pour l’extraction de racines de dents cassées.

Selon le document du brevet émis par le ministère soudanais de la Justice, l’appareil en question permet « d’enlever la racine à moindre effort et de manière rapide sans porter atteinte aux tissus avoisinants ». Il permet également d’éviter toute hémorragie et ne nécessite aucune intervention chirurgicale pour extraire la racine cassée ou enfouie.

Portant le nom de « Ebbatt pour l’extraction des racines restantes », cet appareil long de 10 centimètres a une forme cylindrique et dispose de têtes mobiles et démontables de différentes tailles (15 à 24 mm) en forme de spirale.

Le titulaire du nouveau brevet est sortant de la Faculté de médecine buccale et dentaire de l'Université Internationale d’Afrique de Khartoum.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 13/03/2018 08:15 X

    la photo de Mahfoudh http://essahraa.net/fr/?q=node/5165

  • habouss (H) 13/03/2018 00:13 X

    Il faut laisser clore les talents qui sont nombreux en Mauritanie, autant nous avons eu de talentueux forgerons le long des siècles, autant l'évolution industrielle moderne n'a pas gagné ses galons avec de jeunes forgerons dans les arts et métiers ! Félicitations à notre compatriote, je suis sûr que le meilleur est à venir.