17-03-2018 01:00 - Opinion : Comment gérer l’offre de Biram ?

Opinion : Comment gérer l’offre de Biram ?

Adrar-Info - L’appel au dialogue avec le pouvoir, souhaité par Biram, rappelle l’anecdote de « Tinguéroura » et de l’âne, que nous devons au sens de l’humour, d’Ewlad Demane.

En effet, personne n’a jamais compris ce que cette bestiole chuchote dans l’oreille de l’âne, mais tout le monde constate qu’à peine le message transmis, l’âne se met à courir dans tous les sens. C’est un peu le même effet que semble avoir produit sur le leader d’IRA, le message, que lui aurait communiqué la Direction de la Sûreté, lors de sa dernière convocation, par celle-ci.

Peu importe la nature et le contenu exacts du message en question, l’important, ici, est de reconnaître et saluer le courage et le pragmatisme de Biram, que d’aucuns se sont permis, tout au début de son ascension populaire, de qualifier de « non-politique ».

Par cette initiative, originale, et pour le moins surprenante, « osons nous parler ! », le leader d’IRA se démarque de toutes les oppositions au régime, et met les pieds, en plein, dans le plat.

Ce faisant, Biram impose à tous les acteurs politiques, opposition et majorité, de rompre le silence et de se positionner, par rapport à… lui.

La grande question qui va se poser, désormais, sur la scène politique, ne sera plus de savoir si Aziz va rester ou partir, ni s’il y aura, ou pas, un troisième mandat ? A présent la seule question qui s’impose, aux deux belligérants, est de savoir comment gérer « la bombe Biram », pour sortir de la crise ?

Ahmed Ould Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • BELMAGVAR (H) 18/03/2018 08:15 X

    Birame est malheureusement un opportuniste qui ne cherche que son intérêt personnel et se fiche de tout autre

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2018 00:17 X

    Le grand et charismatique leader haratine; Biram Dah Abeid, a bel et bien raison de porter plainte contre les agents zélés de l'Etat azizien dictatorial qui osent le menacer; il a bien raison de se tenir prêt à trainer ces idiots devant les tribunaux internationaux puis qu'il n' y a nullement de Justice au sens noble du terme dans ce far west des dunes. Son courage à ce Biram doit se multiplier, se décupler pour qu'il serve d'exemple aux officiers haratines, seuls capables aujourd'hui de susciter un soulèvement populaire et de renverser ce pouvoir azizien diabolique qui n'a que trop duré. En avant mes frères, courage!

  • KANTAKI (H) 17/03/2018 13:37 X

    Biram Abeid ne peut ignorer les risques qu’il court en jouant avec le feu de la division et de la violence ! Ces derniers temps son discours s’est fondamentalement radicalisé et son idéologie nihiliste extrémiste a trouvé beaucoup d’attention chez les jeunes dits haratines qui y trouvent un modèle et surtout un exutoire à leurs états d’âme, le tout enrobé dans la revendication « universaliste » de la couleur noire, considérée comme pestiférée sur tous les fronts de la démocratie et de l ’égalité.. Mais trop c’est trop, les « ennemis » visés sont des compatriotes et de plus des contribules invétérés au sein de la nomenklatura maure….Précisément, Biram Abeid est de la tribu des Oulad deimane ! Une tette situation de langage et de démolition ne peut durer ad vitam aeternam et pour cause ! Reste Samba Thiam et Moctar Sarr, deux icones de la lutte contre la paix civile et de l’intégration des communautés, deux personnages qui haissent la culture maure et qui accusent leurs compatriotes de tous les maux ! M. le Président, nous sommes à votre écoute et si ce n’est pas vous le futur président de ce pays, alors tout va changer dans ce pays !!!!!

  • Dabalaye2015 (H) 17/03/2018 10:27 X

    Qui pour dire OUI au dialogue avec Biram, il y’a que les imbéciles qui ne change pas, Biram et son mouvement ont tout ce qu’il faut pour mener à bien ce pays, je crois que c’est pour cela le gouvernement d’Aziz et les oligarques du système ne veulent pas d’un règlement définitif de l’esclavage et du respect des droits de l’homme dans ce pays, les oligarques sont une multitude de groupuscules qui se veulent garant de l’autorité suprême sur des populations pauvres et analphabètes, les oligarques, cette corruption érigée en principe et considérée comme un des moyens les plus efficaces de maintenir la sureté publique, continue de ruiner notre entente nationale. Si Biram appel au dialogue il faut oser le répondre par un plan et un programme et non par des menaces inefficaces et absurdes.

  • maparole2016 (H) 17/03/2018 10:24 X

    Le directeur de la sureté ne sort pas grandit par cette menace de mort sur la personne de Biram et qu’il croit avoir gagné, lui-même rappeler à l’ordre par ses supérieurs qui lui ont fait comprendre qu’il n’avait pas pour mission de menacer les hommes à mort et qu’il sera le seul responsable devant la justice demain, Biram a déposé une plainte dans ce sens, contre ce dernier qui y répondra le moment venu, les Nations Unies et l’Union Européenne ont pris note des menaces contre un homme de renommée international couvert par les Nations Unies et titré comme ancien Candidat à l’élection présidentielle 2014, ce directeur de la sureté devra répondre un jour sur ces menaces. Cela montre que la mort d’Ely Ould Mohamed Vall n’était pas un hasard (***). Avec le départ d’Aziz beaucoup d’officier de police et des policiers simple devront fuir ou aller en prison.